Dans le cœur d’Elsa (2022), de Toms Harjo

Projection / Histoire
-

Projeté dans le cadre de l'exposition Lettres de Sibérie (à la Bnu du 14 juin au 30 septembre 2023), ce film est le témoignage plein d’humanité d’Elsa, 85 ans, déportée en 1949 à l’âge de 11 ans, depuis sa Lettonie natale, alors occupée par les Soviétiques, jusqu’en Sibérie.

Dans le cœur d’Elsa (2022), de Toms Harjo

Produit par Les Amis du Château de l’Esparrou (France) et Via Ars (Lettonie), ce film propose un éclairage plein d’actualité sur une partie méconnue de notre histoire européenne, de l’après Seconde Guerre mondiale.

Elza Trumekalne (née en 1938), élève de l’école communale de Bērzaune, près de Madona (Lettonie), fut déportée à l’âge de 11 ans avec ses parents le 25 mars 1949 dans la région d’Omsk (URSS) à l’est de l’Oural, car son père Pēteris Trumekalns, s’opposait à la collectivisation de ses terres et de celles de ses voisins. La famille Trumekalns reçut l’autorisation de rentrer en Lettonie le 4 décembre 1956 mais Elza ne revint qu’à l’été 1957, à la fin de l’année scolaire. Elle termina le lycée à Riga en cours du soir puis obtient son diplôme de sage-femme à l’École de médecine n°1 de Riga. Elza Trumekalne exerça sa profession de sage-femme dans la ville de Madona.

Toms Harjo (né en 1996) est un jeune acteur et réalisateur letton basé à Riga. Avant de devenir comédien au Nouveau Théâtre de Riga, il a pratiqué la photographie en développant plusieurs projets, salués par la critique, notamment basés sur son expérience d’enfance. Il est l'auteur de plusieurs courts métrages primés et a réalisé son premier long métrage de fiction, « Shoal », en 2022.

Mer. 14.06 | 18h30| Projection | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Réservez votre place