Des images pour l’animal

Conférence/débat / Sciences
-

Conférence/débat avec Thierry Laugée, professeur à l'Université de Nantes. Dans le cadre du Cycle « Savoirs en partage ». En partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg.

Des images pour l’animal

Le dernier tiers du 19e siècle américain fut celui d’une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History de New York occupa un rôle central dans cette croisade et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, Thierry Laugée retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire.

Avec Thierry Laugée (professeur à l'Université de Nantes), auteur de l’ouvrage Des images pour l’animal. Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869- 1914) (Presses universitaires de Strasbourg, 2022), Samuel Cordier (directeur du Musée zoologique de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (directeur du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg).

Mer. 12.10 | 18:30 | Auditorium | Conférence - débat | Gratuit | Sur réservation

Réserver