« Détours » des Bibliothèques idéales : le temps des féminismes

Rencontre littéraire / Littérature
-

Les « détours » des Bibliothèques Idéales organisent à la Bnu 5 jours consacrés au féminisme, à ses enjeux contemporains mais plus largement à des destins exceptionnels, entre rires et larmes, de celles qui ont ouvert le chemin et qui font de leur combat et de leur vie une oeuvre d’art. Du 24 au 28 janvier 2024, rencontrez des autrices et des artistes. Entre rencontres croisées, grands entretiens, débats, tables rondes, lectures musicales et spectacles, partez à la rencontre de celles qui tracent la voie…

PROGRAMME DE LA PREMIERE JOURNEE

17h - LA VIE RÊVÉE D’ÈVE RUGGIERI
Grand entretien avec Ève Ruggieri, Au cas où je mourrai (Flammarion).

Ève Ruggieri se raconte et revient sur son parcours, ses émissions à la radio et à la télévision, comme Ève raconte ou Musiques au coeur, et ses plus belles rencontres avec le talent de conteuse qu’on lui connaît. Elle dénonce aussi le sexisme ambiant dans les rédactions et les humiliations qu’elle a pu subir dans ce monde de la musique classique terriblement machiste.

18h - ANNIE LE BRUN, L’INSOUMISE
Grand entretien avec Annie Le Brun, L’Infini dans un contour (Bouquins).

Annie Le Brun bâtit une oeuvre passionnante sur l’image, la poésie du langage et le rôle de l’art dans nos sociétés occidentales. Elle a écrit des essais consacrés au genre noir à la fin du 18e siècle, au marquis de Sade, à la littérature, à la laideur, à la beauté. Marquée par le surréalisme, elle a toujours préféré les chemins de traverse de la subversion au confort de la bonne conscience militante.

19h JEANNE CHERHAL, ENTRE MOTS ET MELODIES
Lecture musicale avec Jeanne Cherhal, A cinq ans, je suis devenue terre à terre (Points).

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #MeToo : être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. La sororité nous invite à repenser ce que signifie être femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Un collectif qui appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.

20h - NOUFISSA KABBOU & LES ÉCHOS FÉMININS DU MAROC
Concert avec Noufissa Kabbou (texte et chant), Emmanuel Simula (guitare), Pierre Isenmann (trompette), Jean-Noël Rohé (contrebasse).

Noufissa Kabbou dépeint le portrait de femmes marocaines significatives dans son parcours personnel. Parmi elles figurent sa mère, ses soeurs, ses amies, toutes ayant laissé une empreinte de l’enfance à l’âge adulte. Leur singularité et leurs histoires résonnent universellement, abordant la condition féminine et les défis auxquels les femmes font face au Maghreb et au-delà.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Programme complet à retrouver sur biblideales.fr