« Détours » des Bibliothèques idéales : le temps des féminismes

Rencontre littéraire / Littérature
-

Les « détours » des Bibliothèques Idéales organisent à la Bnu 5 jours consacrés au féminisme, à ses enjeux contemporains mais plus largement à des destins exceptionnels, entre rires et larmes, de celles qui ont ouvert le chemin et qui font de leur combat et de leur vie une oeuvre d’art. Du 24 au 28 janvier 2024, rencontrez des autrices et des artistes. Entre rencontres croisées, grands entretiens, débats, tables rondes, lectures musicales et spectacles, partez à la rencontre de celles qui tracent la voie…

PROGRAMME DE LA TROISIEME JOURNEE

15h - DESSINER POUR RESISTER - SYRIE - LA DESSINATRICE AMANY AL-ALI,
Projection en avant-première du film, en partenariat avec ARTE

Idlib est la dernière ville de Syrie à n'avoir pas été reprise par le régime d'Assad. Mais la population paie cher cette "victoire''. Les bombardements sont incessants. C'est là que vit Amany Al-Ali, la première femme dessinatrice de presse de la ville. Dans ses dessins, elle décrit son quotidien et la condition des femmes, évoque la crise des réfugiés, les attaques à la bombe...  Dans ce film, la réalisatrice syrienne Alaa Amer a voulu témoigner de ce quotidien, de cette survit aussi, grâce au dessin. 

16h - ABNOUSSE SHALMANI, À CELLES QUI NE RENONCENT JAMAIS
Grand entretien avec Abnousse Shalmani, J’ai péché, péché dans le plaisir (Grasset).

Née à Téhéran, Abnousse Shalmani s’exile avec sa famille à Paris en 1985, à la suite de la révolution islamique. Elle écrit et tient une chronique régulière dans L’Express et dans l’émission « Partis pris » sur la chaîne LCI. Elle nous parle de Forough Farrokhzad, figure qui éclaire le soulèvement des femmes iraniennes. Une ode très contemporaine à la liberté artistique et à celles qui ne renoncent jamais, en Occident comme en Orient.

17h - NINA BOURAOUI ET SES OBSESSIONS MAGNIFIQUES
Grand entretien avec Nina Bouraoui, Grand Seigneur & Le désir d’un roman sans fin (JC Lattès).

Comment la « puissance surnaturelle des mots » permet à Nina Bouraoui de retrouver son père, une enfance, l’Algérie, l’amour, un art de jouer, des secrets. On évoquera les quêtes, l’identité double et les obsessions magnifiques de l’auteure.

18h - LGBT EN POLITIQUE, RÉSISTANCES QUEER & TRANSFUGES DE SEXE
Rencontre croisée avec Sonia Tir, Sortir du placard - LGBT en politique (Fayard), Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe (La Découverte), Antoine Idier & Pochep, Résistances Queer (La Découverte).


19h - MAGYD CHERFI, FATIMA OUASSAK
Rencontre avec Magyd Cherfi, La Vie de ma mère (Actes Sud) et Fatima Ouassak, La puissance des mères (La découverte).

L’ex-parolier de Zebda s’attaque au roman pour raconter une émancipation tardive : celle d’une femme algérienne sacrifiée à sa mission de mère dans une France presque aussi rance que raciste. Fatima Ouassak est une militante écologiste et féministe, co-fondatrice du collectif Front de mères.

20h -SOPHIE GALABRU, TIM DUP
Rencontre croisée avec Sophie Galabru, Faire famille (Allary Editions) et Tim Dup, Je suis fait de leur absence (Stock).

Sophie Galabru explore les dynamiques familiales, de la répartition des tâches aux rapports hiérarchiques, mêlant souvenirs, culture pop et études sociologiques. Un essai captivant pour comprendre les mécanismes complexes et les évolutions contemporaines des relations intimes. A la fois vif et délicat, le premier roman du musicien Tim Dup explore avec nuances la question des violences intrafamiliales, tout en reconduisant le lecteur dans la maison de son enfance. 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Programme complet à retrouver sur biblideales.fr