[En ligne] Les maladies du bois de la vigne : le phylloxéra du 21e siècle ?

Conférence/débat / Sciences
-

Dans le cadre de l'exposition Deux mille vins, multitude et diversité.

LES MALADIES DU BOIS DE LA VIGNE: LE PHYLLOXÉRA DU 21e SIÈCLE ?

Conférence en ligne | La vigne est depuis toujours liée à l’humanité.

La mythologie et la religion ont été un atout dans sa domestication. La vigne est aussi initiatrice de découvertes scientifiques majeures. Des crises sanitaires dans le vignoble à la fin du 19e siècle ont changé les pratiques viticoles. Aujourd’hui  la vigne a une place économique d’importance en France. 

Toutefois le 21e siècle semble avoir de nouvelles priorités, de nouveaux dangers. La désirabilité de nos vins, la pression sociétale et le changement climatique doivent nous amener à la réflexion. Dans ce contexte, les maladies du bois de la vigne sont la première préoccupation du monde viticole avec plus de 15% du vignoble français improductif à ce jour. Appelé par certains « le phylloxera du 21e siècle », nous essayerons ensemble de comprendre la maladie.

Avec Christophe Bertsch, endothérapeute de la vigne. Il dirige le laboratoire Vigne, biotechnologies et environnement de l’Université de Haute-Alsace et la Commission Technique du Vignoble Alsacien au Conseil Interprofessionnel de Vins d'Alsace (CIVA).

Jeudi 14 janvier à 18h | La conférence sera à retrouver sur la chaîne Youtube de la Bnu