Histoire collective européenne : quelles pratiques de mémoire ?

Conférence/débat / Politique
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Rencontre organisée par le Parlement européen et Sciences Po Strasbourg, en partenariat avec la Bnu.

Histoire collective européenne : quelles pratiques de mémoire ?

Depuis la signature du Traité de Rome, la question de l’existence d’une identité européenne a été au coeur des débats sur la nature du projet européen. La question de la possibilité d’une mémoire collective européenne existe donc depuis les années 1950 et les questions liées à la mémoire historique commune sont donc particulièrement complexes. Un panel constitué de spécialistes européens et strasbourgeois tentera d’appréhender le sujet dans toute sa profondeur.

Amaury du Closel, le directeur-fondateur du Forum Voix étouffées sera au nombre des orateurs, afin d’aborder le thème de la musique dans la mémoire collective européenne. Elle se trouvera illustrée au travers du destin souvent difficile et parfois tragique des compositeurs victimes du nazisme ou du stalinisme. Tel est le cas de Mieczysław Weinberg (1919-1996), créateur d’origine polonaise établi en URSS. Auteur de près de cinq cents œuvres, il eut une vie mouvementée marquée en particulier par un séjour en prison. Près de trois décennies après sa disparition, les partitions de Weinberg sont de plus en plus jouées ici et là. Il sera loisible, le mardi 23 avril 2024, de goûter le Trio pour violon, alto et violoncelle opus 48 écrit en 1950 par ce créateur que soutint toujours Dmitri Chostakovitch. Cette œuvre importante sera jouée par Lilya Chifman (violon), Robin Kirklar (alto) et Enguerrand Bontoux (violoncelle) en introduction au débat. 

Mar. 23.04 | 18h | Table ronde | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

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