La puissance de Bacchus

Conférence/débat / Littérature
-

Dans le cadre de l'exposition Deux mille vins, multitude et diversité.

LA PUISSANCE DE BACCHUS

Nombreux sont les poètes et les peintres à avoir célébré ou invoqué Bacchus. Parmi les plus illustres d’entre eux, citons Pierre de Ronsard dans son Chant de folie à Bacchus :  

Delaisse les peuples vaincus 
Qui sont sous le lit de l'Aurore, 
Et la ville qui, ô Bacchus, 
Ceremonieuse t'adore. 


Et que dire des Bacchus de Caravage, à l’opulente beauté ? Dans cette conférence, Sophie Guermès analysera l'importance de la place accordée à Bacchus dans la littérature et les arts, à partir du 16e siècle.

Sophie Guermès est professeure de littérature française à l'Université de Bretagne occidentale. Spécialiste des littératures du 19e et du 20e siècle, elle a prononcé de nombreuses conférences autour du vin dans la littérature et édité une anthologie Le Vin et l'encre parue en 1997.

Vendredi 16 octobre 2020 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.

Réserver

Le port d'un masque est obligatoire en toute circonstance dans les locaux de la bibliothèque. La Bnu s'efforce de respecter strictement les consignes et protocoles sanitaires pour permettre la continuité de ses services, la réouverture de ses espaces et le maintien de sa programmation culturelle dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le nombre de places de l'auditorium est limité. Merci de réserver votre place  via le lien ci-dessus.