Le jugement dernier. La Cour européenne des droits de l’Homme, ultime recours contre les dérives autoritaires et populistes

Conférence/débat / Histoire
-

Présentation du livre Le jugement dernier par son auteur, Hervé Asquin, journaliste. 

Le jugement dernier

Le jugement dernier est le dernier ouvrage paru d’Hervé Asquin, journaliste qui a dirigé le bureau de Strasbourg de l’Agence France-Presse. Le livre mêle l’actualité à l’histoire de cette Cour encore mal connue des Français qu’est la CEDH, alors qu’elle siège à Strasbourg depuis sa création, en 1959, et que ses arrêts ont façonné leurs droits fondamentaux, qu’il s’agisse de la garde à vue, des écoutes téléphoniques, de la gestation pour autrui ou encore du dérèglement climatique.

Au-delà, la CEDH est le dernier rempart contre les atteintes aux droits humains pour les citoyens et résidents de 46 Etats européens, de l’Islande à l’Azerbaïdjan. Son pouvoir s’étendait même à la Russie jusqu’en 2022 jusqu’à son exclusion du Conseil de l’Europe après l’invasion de l’Ukraine.

L’ouvrage offre aussi une plongée dans l’histoire méconnue de cette Cour qui doit son existence à Churchill et forme l’esquisse judiciaire des États-Unis d’Europe dont rêvait le vieux lion au sortir de la Seconde Guerre mondiale et à l’orée de la Guerre froide.

 

Lun. 17.06 | 18h | Conférence - débat | Auditorium | Gratuit | Entrée libre dans la limite des places disponibles.