Le vin, une affaire de femmes ? les femmes et la dégustation de vin (1920-2020)

Conférence/débat / Œnologie
-

Dans le cadre de l'exposition Deux mille vins, multitude et diversité. 
Des années 1920 à aujourd’hui, quelle place pour la femme en tant qu’amatrice, dégustatrice et critique du vin ?

Le vin, une affaire de femmes ? les femmes et la dégustation de vin (1920-2020)

Des années 1920 à aujourd’hui, quelle place pour la femme en tant qu’amatrice, dégustatrice et critique du vin ? Entre préjugés, codes sociaux et représentations mentales, la présence des femmes au sein des cercles de dégustation  a longtemps été critiquée et moquée. Depuis quelques années, les femmes prennent plus facilement le chemin de l’œnologie, de l’analyse sensorielle et de l’examen critique des vins. De nombreux exemples viendront expliquer cette évolution et le nouvel intérêt des femmes pour l’exercice de la dégustation.

Avec Laure Ménétrier. Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, elle a dirigé les musées municipaux de Beaune de 2010 à 2020 et a participé au dossier d’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 2020, elle dirige le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Épernay.

Jeudi 24 septembre 2020 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.

Réserver


Le port d'un masque est obligatoire en toute circonstance dans les locaux de la bibliothèque. La Bnu s'efforce de respecter strictement les consignes et protocoles sanitaires pour permettre la continuité de ses services, la réouverture de ses espaces et le maintien de sa programmation culturelle dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le nombre de places de l'auditorium est limité. Merci de réserver votre place  via le lien ci-dessus.