Les droits humains aujourd’hui. Entre violations massives, résistances et luttes pour un monde des libertés

Conférence/débat
-

Au cours de cette soirée, trois revues interrogent les luttes et les doutes de notre époque : Apulée, Ecarts d'identité et la Fabrique de Méditerranée

 

Revue thématique vouée au partage des lointains, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée, Apulée interroge le monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice. Son numéro 5 (2020) traite des droits humains fondamentaux, droits de l’homme et du vivant, par le poème et la fiction, la réflexion et l’enquête.

Fondée en 1992, Ecarts d’identité contribue à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent. Dans sa livraison du premier semestre 2021, elle éclaire les spécificités des chemins de l’exil au féminin : une double exposition aux violences de l’exil en tant que tel et à celles, réelles et symboliques, faites aux femmes.

La Fabrique de Méditerranée se penche sur nos modes de vie bouleversés. Dans son numéro 2, Mesure et démesure (2020), elle nous interroge et nous invite à tracer enfin des limites, à l’échelle de notre bio-région, fragile et singulière. Ou comment retrouver le sens de la mesure, face à la démesure du monde du vient ?

Rencontre co-organisée par Strasbourg-Méditerranée et la Bnu dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée, en partenariat avec la librairie La Tache Noire. Avec la participation de Yahia Belaskri, écrivain, journaliste, animateur de la revue Apulée, Abdellatif Chaouite, écrivain, rédacteur en chef de la revue Ecarts d’identité et Thierry Fabre, pilote de la revue La Fabrique de Méditerranée. Modération : Jacob Rogozinski, professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg.

Réserver