Suspension temporaire de la délivrance des cartes lecteurs / maintien des inscriptions / de possibles perturbations sont à prévoir / en savoir +> ici
Les Q’eros des Andes péruviennes en pèlerinage au sanctuaire du Seigneur de Quyllurit’i
Conférence/débat
-
Le pèlerinage au Seigneur de Quyllurit'i est l'une des plus importantes célébrations des Andes péruviennes. Il attire chaque année plusieurs milliers de personnes.
Les Q’eros des Andes péruviennes en pèlerinage au sanctuaire du Seigneur de Quyllurit’i
Avec Geremia Cometti, directeur de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg
Le pèlerinage au Seigneur de Quyllurit’i est l’une des plus importantes célébrations des Andes péruviennes. Il attire chaque année plusieurs milliers de personnes. Les pèlerins se rendent à un sanctuaire situé à 4700 mètres d’altitude, où Jésus apparut à un jeune berger en 1780. Dans ce lieu sacré depuis l’époque préhispanique, ils rendent hommage au Christ crucifié dont l’image est peinte sur un rocher.
À partir du visionnage d’un court-métrage (27 min) réalisé en 2017 et d’un court exposé, cette conférence-projection montrera et discutera les pratiques religieuses des Q’eros, un groupe andin de langue quechua de la région de Cuzco, qui chaque année se rend au sanctuaire.
Dans le cadre du cycle « Les rencontres de l’anthropologie », quatre anthropologues de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg proposent de faire découvrir au public la variété de leurs thématiques et méthodes de recherche, de leurs démarches comme de leurs terrains d’étude à travers leurs conférences.
Longtemps perçue comme la discipline des voyages et des explorateurs, l’anthropologie regroupe aujourd’hui une pluralité d’approches, qui se déploient ici ou ailleurs, mais qui toutes prônent un décentrement du regard pour appréhender, au plus près des individus, les ressemblances et les diversités des sociétés humaines.
Mardi 14 décembre 2021 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Gratuit, sur réservation