Lituanie, ma liberté … en 1919

Projection / Histoire
-

Film documentaire de Martina Jablonskyte, Lituanie, ma liberté est une interprétation libre et contemporaine de l'aventure lituanienne à Paris en 1919.

Lituanie, ma liberté … en 1919

Ce film documentaire Lituanie, ma liberté est une interprétation libre et contemporaine de l’aventure lituanienne à Paris en 1919. La réalisatrice Martina Jablonskytė décrit ainsi son film : « Les Lituaniens s’y sont réunis non pas pour admirer la Tour Eiffel mais pour annoncer au monde entier qu’ils voulaient créer leur propre État. Il s’appellera la Lituanie. Le Paris d’après-guerre était un lieu idéal pour de telles déclarations. Accompagnés d’une Lituanienne curieuse qui a grandi à Paris, nous rencontrerons des personnalités intéressantes, errerons dans les archives à la recherche de photos et de cadres de films grâce auxquels nous composons une mosaïque de l’histoire qui a eu lieu il y a cent ans. »

Lituanie, mano laisve (Lituanie, 2018, 62'). Film en lituanien, polonais, français et russe, sous-titré en français. Réalisatrice Martina Jablonskytė. Journaliste Akvilė Kabašinskaitė. Chef opérateur Audrius Zelenius. Compositeur Saulius Petreikis. Ingénieur du son Iveta Macevičiūtė.

Projection initiée par l'Association Alsace-Lituanie, avec le soutient du Consulat honoraire de Lituanie à Strasbourg,l'Ambassade de Lituanie à Paris et la Représentation Permanente de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe.

Mercredi 10 novembre 2021 à 17:30  Auditorium 1er étage  Gratuit, sur réservation

Réserver