[Reporté] Écrire l'Europe | Rencontres avec l'écrivain Goran Petrovic

Rencontre littéraire / Littérature
-

Quatre rencontres avec l'écrivain Goran Petrovic, dans le cadre de sa résidence à l'Université de Strasbourg.

Écrire l'Europe | Rencontres avec l'écrivain Goran Petrovic

Événement reporté au printemps 2021.


Au coeur même de la littérature il y a notre besoin de raconter des histoires, et d'entendre les autres nous en raconter. La théorie littéraire et toutes les disciplines qui étudient la littérature – ne viennent qu'après.

Au coeur même de la littérature il y a notre besoin d'« embrasser » le monde dans l'histoire que nous racontons, ainsi que d'être « embrassé » dans l'histoire que raconte l'autre. Les réseaux sociaux ne viennent qu'après.

Au coeur même de la littérature il y a ces centaines de milliers de mots – romans, nouvelles et poèmes en devenir – que l'écrivain aligne. Une réponse à tous ces mots lui suffit. Alors que sur le champ luminescent et vide de notre moteur de recherche nous tapons un seul mot et obtenons des centaines de milliers de réponses. Réponses que nous n'arriverons jamais à lire – ni sur le moment ni après. [...] G. P.

Avec Goran Petrovic. Né en 1961 en Serbie, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages : romans, recueils de nouvelles, textes dramatiques. Couronnée par les plus grands prix littéraires dans son pays, son oeuvre suscite l'intérêt d'un vaste public. Son écriture est éminemment « littéraire », nourrie d'une poétique complexe et raffinée. Les oeuvres de Goran Petrovic sont traduites dans une vingtaine de langues.

Mercredi 4 novembre 2020 à 18h30 
Mercredi 18 novembre 2020 à 18h30
Mercredi 25 novembre 2020 à 18h30
Mercredi 9 décembre 2020 à 18h30

Événement reporté au printemps 2021.