[Reporté] Étienne Drioton, un savant du 20e siècle au service de l'Égypte

Conférence/débat
-

Avec Michèle Juret, diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre. Conservatrice du Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron (91230), elle est responsable des archives Étienne Drioton et vice-présidente du Cercle scientifique Étienne Drioton.
 

E. Drioton faisant des relevés Etienne Drioton faisant des relevés.
©DR

ÉTIENNE DRIOTON UN SAVANT DU 20e SIÈCLE AU SERVICE DE L’ÉGYPTE

[Événement reporté au 15 octobre 2021]

Né à Nancy en 1889, Étienne Drioton est nommé Directeur général du Service des antiquités, au Caire, en 1936. Durant 16 ans il administre avec efficacité le service. En France, après la révolution égyptienne de 1952, il renoue avec son rôle d’enseignant.  En 1957 il est nommé Professeur titulaire de la chaire d’égyptologie  au Collège de France.

Il s’éteint à Montgeron le 17 janvier 1961 laissant une œuvre scientifique, immense et novatrice. Parmi ses découvertes citons le théâtre à l’époque pharaonique, la clé de lecture de la cryptographie, ses travaux sur les scarabées et une forme de monothéisme dans la religion égyptienne.

Avec Michèle Juret, diplômée d'études supérieures de l'École du Louvre. Conservatrice du Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron (91230), elle est responsable des archives Etienne Drioton et vice- présidente du Cercle scientifique Étienne Drioton.

Durée : 1h30 environ

Mardi 9 mars 2021 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.