[Reporté] Goethe à l'affiche

Projection / Littérature
-

Dans le cadre de l'exposition Goethe à Strasbourg, l'éveil d'un génie (1770-1771), à la Galerie Heitz, en partenariat avec le Goethe Institut Strasbourg et les Musées de Strasbourg.

Goethe à l'affiche

[ Événement reporté - nouvelle date à venir ]

18h : À la découverte du fonds Goethe (dans les réserves) 

La Bnu conserve dans ses réserves un important fonds d’ouvrages et de manuscrits de l’écrivain. On y trouve ainsi l’intégralité des éditions des œuvres de Goethe parues de son vivant (plus de 150 titres), des lettres, des manuscrits, notamment le poème dramatique Prometheus et l’opéra Die Fischerin. À cela s’ajoutent des souvenirs plus personnels de Goethe : boucles de cheveux, une aquarelle et des plantes qu’il a cueillies…

La présentation aura lieu dans les réserves de la Bibliothèque. Le départ se fera à l'accueil (au niveau 2) cinq minutes avant le début de la visite. 
 

19h : projection du film Goethe ! (à l’auditorium)

Film de Philipp Stölzl (2010).
En allemand, sous-titré en français.

1772. Le jeune étudiant en droit Johann Wolfgang Goethe, 23 ans, échoue à sa soutenance de thèse. Son père, furieux, l'envoie à la Chambre impériale de Wetzlar. Goethe, qui rêve d'une carrière de poète et vient de se voir refuser sa pièce dramatique Götz von Berlichingen, tombe amoureux de Charlotte Buff. Mais le père de cette dernière l'a déjà promise à un autre. Pour surmonter son chagrin, Goethe se plonge dans l'écriture des Souffrances du jeune Werther...

La projection sera suivie d'un débat qui permettra d'échanger sur la visite et le film.


Jeudi 21 janvier 2021 à 18h (visite) et à 19h (projection)
Réserves de la Bnu - Auditorium | Entrée libre, sur réservation.