Sans frapper

Projection / Cinéma
-

Film d'Alexe Poukine (2019)

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas.  Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

 

 

Sans frapper, d’Alexe Poukine, (2019, 83 min.)

En partenariat avec Le Lieu documentaire, la Bnu invite la réalisatrice Alexe Poukine à présenter son long métrage primé dans plusieurs festivals : Sans frapper.

Le film : Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas.  Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

Comment décadrer la pensée ? Comment rendre visible l'invisible et montrer qu'aucune histoire n'est banale, ne peut être si banale. Avec son film Alexe Poukine se cogne la question des manipulations psychologiques menant parfois à une forme de consentement, amer, et nous invite à réfléchir aux relations entre les hommes et les femmes. Son très habile travail de mise en scène nous engage à sortir de nos zones de confort et regarder ce qu'il est si simple de ne pas voir. Du grand cinéma politique, - à voir d'urgence !

Ce film a obtenu le Prix du jury au festival Visions du réel 2019 (Nyon), le Prix du meilleur long métrage documentaire au Festival Dei Pololi 2019 (Florence) et le Prix Documentaire de la Scam.

Production CVB et Alter Ego Production / Co-production : CBA, Take Five, RTBF

Mar. 22.02.22 | 18h30 | Projection | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Réserver