Sensualité, plaisir et art de vivre : la poésie bachique arabe

Conférence/débat / Littérature
-

Dans le cadre de l'exposition Deux mille vins, multitude et diversité. 

Sensualité, plaisir et art de vivre : la poésie bachique arabe

La poésie abbasside (9e - 13e s.), fleuron de la littérature arabe, se prête particulièrement bien à une description des activités les plus sensuelles de l’être humain, telles l’amour, la boisson et la table. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de la société musulmane médiévale, dans laquelle la consommation d’alcool était prohibée, que d’avoir permis l’éclosion et l’épanouissement d’un genre poétique bachique, la khamriyya. Cette créativité poétique célèbre l’ivresse et fait l’éloge du vin dans les réunions restreintes où l’on buvait en abondance.

Parmi les manuscrits arabes de la Bnu, il existe une khamriyya écrite par Safī al-Dīn al-Hilli (1278-1349), poète et musicien. Nous en présenterons les différentes facettes et nous nous plongerons dans les délices de cette poésie, témoin d’un temps aussi précieux pour l’historien que pour l’amateur d’art, grâce aux descriptions vivantes et évocatrices du faste de l’époque classique arabe. 

Avec Véronique Pitchon, Directrice de recherches au CNRS, historienne, spécialiste de l’histoire des cultures médiévales arabo-musulmanes, et Elhoussaine Oussiali, Ingénieur d’études au CNRS, chargé de l’analyse des sources historiques et culturelles (ARCHIMEDE - Université de Strasbourg).

Conférence-lecture en partenariat avec l'Université de Strasbourg.

Jeudi 15 octobre 2020 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.

Réserver

Le port d'un masque est obligatoire en toute circonstance dans les locaux de la bibliothèque. La Bnu s'efforce de respecter strictement les consignes et protocoles sanitaires pour permettre la continuité de ses services, la réouverture de ses espaces et le maintien de sa programmation culturelle dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le nombre de places de l'auditorium est limité. Merci de réserver votre place  via le lien ci-dessus.