Un monde sans humains ?

Projection / Cinéma
-

L’humanisme classique est-il menacé par notre quête d’amélioration des performances physiques et mentales ? Ces dernières années, des mouvements de pensée, comme le transhumanisme ou le posthumanisme semblent inscrire l’espèce humaine dans une autre dimension, tout en suscitant de fortes inquiétudes. La crainte d’un monde sans humains est-elle réelle ? Dans le cadre du cycle Penser l'éthique par le cinéma documentaire

Un monde sans humains ?

Film de Philippe Borrel (2012).

Ces dernières années, des mouvements de pensée, comme le transhumanisme ou le posthumanisme semblent inscrire l’espèce humaine dans une autre dimension, tout en suscitant de fortes inquiétudes. La crainte d’un monde sans humains est-elle réelle ?

Penser l’éthique par le cinéma documentaire 
Qu’il s’agisse de mieux comprendre l’impact de l’évolution des connaissances dans le domaine de la médecine et de la science ou de revisiter les problématiques liées à davantage de justice sociale, le cycle de projections initié par l'AAMES en collaboration avec l'EREGE exposera certains des questionnements éthiques qui traversent notre société. Quatre films documentaires portant sur quelques-uns des enjeux éthiques et des questions de société qui font l’actualité seront ainsi présentés et suivis d'un débat avec des intervenants faisant part de leurs savoirs et expériences. Ouvert à tous, étudiants, chercheurs et bien sûr citoyens !

Mercredi 11 mars 2020 à 19h | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.

RÉSERVER