LE LAB DE LA BIBLIOTHÈQUE

Publié le

Le Lab de la Bnu est un nouvel espace modulable s'adressant aux personnes travaillant sur les données numériques en sciences humaines et sociales. Sur cette page, découvrez son histoire, ses services et ses modalités d'accès.   

Le Lab est une extension apportée aux espaces plus traditionnels de la bibliothèque. Il vous permet de travailler autrement autour de projets collectifs, professionnels ou personnels. Illustration de la volonté d’innovation de l’établissement, l'espace est modulable et conçu pour accueillir différentes activités autour de la médiation de la donnée. Un enjeu pour celles et ceux qui considèrent les données numériques comme la source d’information majeure pour aujourd’hui et pour les archives de demain !

Historique : Passé, présent et futur

Le projet du Lab a vu le jour dans le cadre du projet d’établissement 2018-2022 de la Bnu et vient illustrer la volonté de celle-ci d’innover au bénéfice des usagers ainsi que de contribuer au développement du mouvement de la science ouverte dans un environnement où le numérique et ses pratiques sont devenus incontournables. 

Plusieurs acteurs et actrices pour donner vie à cette volonté

À ce titre, une première réflexion sur le Lab a été proposée comme sujet d'étude lors de l’édition 2018 des « 48h pour faire vivre des idées®️ », créées et animées par l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) à Nancy.  

L’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) a travaillé à cette occasion à la définition du concept même du Lab : « Que pourrait être un Lab situé dans une bibliothèque universitaire spécialisée dans la littérature et les sciences humaines et sociales  ?  ». En parallèle, une seconde équipe d'élèves ingénieurs et ingénieures à travers toute la France et à l’étranger réfléchissaient au premier équipement correspondant. Puis, un groupe local d’élèves ingénieurs s’est emparé de ce premier travail pour en faire le projet d’étude de son année universitaire et approfondir les premiers concepts esquissés. 

Par ailleurs, la Bnu a bénéficié d’un financement de l’infrastructure de recherche CollEx-Persée pour recruter, en avril 2019, une ingénieure d’études chargée de donner l’impulsion à la dimension « médiation de la donnée » du projet. Soit un « DataLab », avec offre de services, ressources numériques et activités autour de la donnée, que le nouveau tiers-lieu mettra à disposition des scientifiques, associations, professionnels de l’information, archéologues, enseignants et enseignantes, documentalistes, historiens et historiennes, curieux et curieuses, citoyens et citoyennes, artistes, étudiants et étudiantes…  

Cette dimension « DataLab » s’est construite sous le pilotage d’un comité expert composé de représentants et représentantes des institutions suivantes : la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’unité mixte de service Persée (UMS 3602), le Lorraine Fab Living Lab, l’École nationale des Chartes, la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme Alsace (MISHA) et les bibliothèques de l’université de Strasbourg.  

En 2020 s’initie ce projet d’envergure impliquant la rénovation et création de l’espace du Lab au sein du bâtiment Joffre de la Bnu. Le financement à hauteur de 500k euros a été assuré notamment par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) à fins de mise en accessibilité du bâtiment (80k euros), par le rectorat de Strasbourg (70k euros, reliquats du précédent chantier de rénovation Bnu Nouvelle) et sur fonds propres de la bibliothèque (350k euros). Le projet a également bénéficié du programme de rénovation énergétique de France Relance. 

La maîtrise d'ouvrage de ce projet a été assurée conjointement par la Bnu et par le rectorat de l'académie de Strasbourg. La maîtrise d'œuvre, quant à elle, a été confiée au talentueux cabinet d'architectes Tand'M. 

Grâce à ces coopérations et à ces investissements conséquents, le Lab a pu être mis en place dans un espace rénové et requalifié en Établissement Recevant du Public (ERP) de catégorie 5. 

Après avoir été rénové et enrichi des études et réflexions préalablement menées, l’espace Lab était désormais prêt à concrétiser sa vision en s'équipant adéquatement. Pour ce faire, un appel d'offres a été lancé sur le marché public, et c'est l'entreprise Tertia qui a remporté le contrat. Leur proposition de premier équipement, mobilier et multimédia, était la mieux en adéquation avec les attentes.  

????Premier jalon d’une aventure qui en est encore à ses débuts : en janvier 2023, place à l’inauguration, en présence de Sébastien Chevalier, représentant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche  ! 

Depuis lors, le Lab continue d’évoluer en co-construction, impliquant à la fois des acteurs et actrices internes et des partenaires-clés aux niveaux local et national. Rattaché au pôle Ingénierie de Projets, Numérique et Innovation (IPNI) de la Bnu, il monte en force et en puissance en renforçant son équipe d’une deuxième lab manageuse. 

À l’heure actuelle, le Lab poursuit ses explorations, dans une démarche qui se veut résolument expérimentale et évolutive, en fonction des découvertes et des rencontres comme des demandes qui se font jour, et animé par une volonté constante de collaboration et d’ouverture.  

Rappel de quelques notions émergentes 

Un InfoLab est le nom commun désignant un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données en s’appuyant sur trois missions principales : l’acculturation, l’incubation de projet et la création de connaissance. (Source : infolabs.io)

Le terme DataLab fait davantage référence à un laboratoire de données tel qu’on le trouve en entreprise et dédié à l’expérimentation et à la qualification fonctionnelle des données. (Source : TechEthic.com)

Se rapprochant fortement par l’esprit de ces deux concepts, et afin de pouvoir se laisser toute latitude en matière d’évolution, la bibliothèque désigne son nouveau lieu simplement sous l’appellation “Lab”.  

Ressources

Vous souhaitez soutenir le projet du Lab à la Bnu ? Vous pouvez prendre connaissance des modalités sur la page du site dédiée au Mécénat

Pour qui ?

Si vous travaillez sur les données numériques, l’espace et son équipement modulable sont à votre disposition, et ce que vous soyez : 

  • Porteur ou porteuse de projet de recherche universitaire alsacien, ou vous appuyant sur les collections de la Bnu, ou de tout projet conventionné avec la Bnu 

  • Professionnel ou professionnelle de l’information et de la documentation du site universitaire alsacien et le personnel des établissements associées via le contrat de site alsacien

  • Usager ou usagère de la bibliothèque avec un projet numérique  

En bref, le Lab s’adresse à toute personne fréquentant la Bnu : personne habituée ou occasionnellement utilisatrice, association, professionnel et professionnelle de la documentation, chercheur et chercheuse amateur et amatrice comme universitaire, personne curieuse, passionnée, …  

 Quels services ?

Mise à disposition du lieu

Projet accompagné ou conventionné pour des ateliers participatifs, des conférences, des journées d’études... 

Exemples d’activités qui s’y sont déroulées :

Ces activités se font en cohérence avec la charte du Lab.

  • Accueil le 13 janvier 2023 de la journée d’étude EVEILLE (Exploration et valorisation électronique des corpus en Sciences Humaines et Sociales) : Numesthésie : l’écran pour saisir le sensible ?

  • Accueil le vendredi 12 mai 2023 du projet de sciences participatives SIGI-AL pour une journée de collecte des sceaux issus de la collection sigillographique de Fastinger conservé à la Bnu.  

Accompagnement dans vos projets

Sessions d’idéation et de discussion autour de votre projet avec une expertise à la fois documentaire et numérique, sessions pratique sur les projets liés aux plateformes Wikipédia, Wikidata, ...

Quelques projets universitaires suivis au Lab :

  • Expertise technique dans la plateforme universitaire ESTRADE pour des Services de Transcription, d’Analyse et de Diffusion pour l’Edition Structurée et son projet de construction d’une chaine éditoriale à destination des chercheurs en SHS.

  • Appui à l’équipe universitaire de BodyCapital travaillant sur les archives du Web en collaboration avec le DataLab de la BnF en mettant à disposition, dans le cadre d’une convention, un équipement permettant l’exploration approfondie des corpus collectés dans les archives de l’Internet. 

Tenue d'ateliers pédagogiques

Sur demande (catalogue dans l'onglet Formations à la demande du Lab) ou programmées avec des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, et répondant à des besoins précis de sensibilisation aux données de la recherche.

Quelques ateliers réalisés afin de sensibiliser à la culture de la donnée (data literacy):

Les ateliers sont tournés vers la pratique à la découverte de notions ou outils numériques. Membre du réseau des ateliers de la donnée d’alsace : ADELE, le Lab développe une offre de formation orientée vers la communauté scientifique en SHS. 

  • Intervention dans les travaux dirigés du cours : ‘Introduction pratique aux humanités numériques pour les études littéraires et culturelle pour les L3’ coordonné par Raphael Jamet et Thomas Mohnike. Une intervention co-construite selon les notions et concepts à transmettre aux étudiants afin de mieux appréhender le monde de la recherche et la production scientifique.

  • Session auprès des doctorants sur la découverte du format 3if utilisé dans certaines bibliothèques numériques afin de récupérer les métadonnées et des images en hautes qualités via une requête en API.  

  • Projet BNU GLAM : Depuis une convention engagée avec l’association Wikimédia France, de nombreuses actions sont entreprises pour aider tout un chacun d’agir pour la construction du savoir et de notre patrimoine culturel via des RDV, des ateliers de partage de connaissance autour de Wikidata

Pour profiter de l’un de ces services, prenez un premier contact avec l’équipe du Lab via ce formulaire 

 

Formulaire

Localisation et équipement

L'accès à l'Espace Lab se fait sur demande. 

Son entrée se situe à gauche de la bibliothèque. Son adresse exacte est : 5 rue Maréchal Joffre, 67070 Strasbourg. 

L’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est naturellement prévu. 

Une fois au Lab, vous avez la possibilité d’aménager l’espace selon vos besoins ! À votre disposition sont 100m², 12 chaises hautes, 50 chaises normales, 5 tables modulables et déplaçables, un coin lounge avec canapé, fauteuil, etc., tableaux inscriptibles blancs, projecteur, micro, 5 tentes de numérisation, etc. 

Équipe

Lab manageuses : Élisa Michelet et Madeleine Hubert

Responsable de l'IPNI - Département de l'Ingénierie de Projets, Numérique et Innovation : François Quéré

 

Équipe élargie

Le Lab étant une aventure collective et transversale, d’autres acteurs internes sont impliqués selon leur domaine d’expertise à savoir :  

Arthur Brody, développeur sur des logiciels et plateformes numériques à l'IPNI

Rosanne Wingert, cheffe du service des bibliothèques et données numériques, et son équipe : 

  • Perrine Hamman, responsable qualité et usages des métadonnées

  • Rémi Meunier, chargé de projet de numérisation et connaissance du domaine lié au droit d’auteur 

Les projets concernant le dépôt légal du web et ses archives internet sont conduits par une équipe transversale, composée de : 

  • Jérôme Schweitzer, responsable du pôle Partage, Diffusion et Réseaux

  • Élise Girold, directrice adjointe du pôle Partage, Diffusion et Réseaux

  • Catherine Soulé-Sandic, responsable du service ALLAC du pôle Services et Collections

  • Isabelle Grieshaber, cheffe du service des périodiques et de la documentation numérique du pôle Services et Collections

 

ILS/ELLES Ont travaillé avec nous 

Thomas Schuler, autour de projets Wikipédia, jusqu'en octobre 2023

Jeanne Flamant, chargée de l'administration fonctionnelle des bibliothèques numériques et de projets Humanités numériques, jusqu'en décembre 2023

Contact

Dès lors que votre besoin s’inscrit dans le cadre de la charte du Lab (ressource utile) , n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part à : lab@bnu.fr