#DeLAlsaceAuMonde : le discours d’inauguration

Les actualités à la Bnu
Publié le

De l'Alsace au monde, retour sur l'inauguration de notre nouvelle exposition.

Visuel salle exposition Albert Kahn

De l'Alsace au monde. Voyage dans les Archives de la Planète d'Albert Kahn

Du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025, dans le cadre de la programmation de l’année Strasbourg capitale mondiale du livre de l’UNESCO  « Lire notre monde », la Bnu vous invite à un voyage à travers les Archives de la Planète.  Un projet de collecte photographique et filmographique initié par l'homme d’affaire et philanthrope Albert Kahn dans le but d'œuvrer à la compréhension mutuelle des sociétés humaines et à l’entente entre les peuples.

Vernissage de l'exposition : le discours inaugural

Retrouvez ici le discours de Jérôme Schweitzer, commissaire de l'exposition, pour le lancement de l'exposition :

Mesdames, Messieurs,  

Au nom des trois commissaires de l’exposition De l’Alsace au monde, Adrien Genoudet, Benoît Wirrmann et moi-même, nous sommes très heureux ce soir et impatient de vous faire découvrir le fruit de plus deux années de travail.  

Vous l’aurez compris cette exposition consacrée aux Archives de la Planète a été conçue à la fois sous l’angle du slogan « Lire notre monde » de l’année Strasbourg, capitale mondiale du livre de l’Unesco, mais aussi sous celui de la recherche par Albert Kahn, Jean Brunhes et les acteurs de la constitution de ces archives d’une certaine forme d’universalisme. Jean Jaurès dans son éditorial du premier numéro de l’Humanité évoquait l’humanité par des moyens d’humanité. Plus de cent ans plus tard, comme le souligne Souleymane Bachir Diagne dans un livre à paraître c’est la même exigence qui s’ouvre à nous. C’est l’une des forces des Archives de la Planète que nous avons voulues souligner dans le parcours : à plus de cent ans de distance, ces images résonnent en nous, elles appellent à la réflexion sur la notion d’universel à l’aune des crises que nous traversons. L’ouverture au monde de ces images nous invite à nous décentrer sur les plans géographique et chronologique, c’est aussi cette exigence qui se trouve au cœur du projet artistique porté par Margot Lançon et par Adrien Genoudet qui conclut le parcours de l’exposition pour inviter les visiteurs à poursuivre leur voyage.  

Comme tous les projets d’exposition, celui-ci est l’aboutissement d’une aventure humaine portée d’abord par l’opiniâtreté de Xavier Truti qui, le premier, a proposé la thématique des Archives de la Planète à la Bnu, qu’il en soit ici remercié. C’est aussi le fruit d’un travail d’équipe, avec les collègues du Musée départemental Albert-Kahn, avec Odile Gozillon-Fronsacq qui a su défendre la place des films dans le parcours, et surtout avec les graphistes Elsa Varin et Julianne Richard, les Nouveaux voisins, Nicolas Grund, pour la scénographie, félicitations ! Merci également à Gwendoline Werlin et à Julien Thérèse, enseignants au collège Leclerc de Schiltigheim pour les dossiers pédagogiques qui permettra d’accueillir, je l’espère de nombreuses classes dans l’exposition. Bien sûr merci aux équipes de la Bnu : David, Yann, Nicolas, les ateliers photographique et de restauration, le service culture : Cédric, Aurore, Valentine, Valentin : un immense merci. Je tiens aussi à remercie Christian Kempf pour les objets qu’il nous prête et pour ses conseils avisés.  

Sous l'angle partenarial, Benoît Wirrmann a œuvré pour construire la riche programmation culturelle qui accompagne l’événement, merci aux partenaires de la Bnu : le Lieu documentaire, le Musée départemental Albert-Kahn en particulier.  

Sans plus attendre désormais, je vous invite à prendre place à nos côtés pour ce voyage à travers les Archives de la Planète d’Albert Kahn. 

Discours commissaires expo Albert Kahn

Discours EMS expo Albert Kahn
Discours Bnu expo Albert Kahn
Discours Pap Ndiaye expo Albert Kahn