#EnAttendantLeMusée, la campagne MARI

Les actualités à la Bnu
Publié le

#EnAttendantLeMusée est le titre générique des événements et des campagnes de collecte de dons en lien avec le futur musée dit "de l'Orient" ou musée d'art et d'archéologie du Proche et du Moyen-Orient à Strasbourg. 

bandeauenattendantlemusee

Un outil de collecte en toute confiance

La Bnu a choisi en 2022 de confier à la Fondation Université de Strasbourg la collecte des dons pour ses projets. Depuis sa création, celle -ci collecte en moyenne entre 3 et 4 millions d’euros chaque année et bénéficie de la confiance de plus de 5 500 donateurs, dont 10% d’entreprises. C’est une fondation aujourd’hui reconnue pour son expertise du mécénat en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce choix est aussi celui du dénominateur qui lie la Bnu et la Fondation : l’Université de Strasbourg.

La Fondation est ainsi l’outil de collecte en toute confiance de la Bnu et notamment celui de la campagne générique #EnAttendantLeMusée. La page dédiée, déjà en ligne est https://fondation.unistra.fr/projet/en-attendant-le-musee/

La campagne Mari, une étape sur la route du Musée

#EnAttendantLeMusée est le titre générique des événements annonçant ce musée et permettant au public de découvrir la richesse des collections qui y seront présentées, événements dont il a déjà été donné écho plusieurs fois dans les médias. La campagne, « Mari » est menée dans le cadre de l’exposition à venir, Mari en Syrie : renaissance d'une cité au 3e millénaire, exposition organisée en partenariat avec le musée du Louvre et le Domaine et musée royal de Mariemont, qui constitue une étape essentielle sur la route du musée.

#EnAttendantLeMusée est aussi une campagne de mécénat visant à collecter des dons, auprès de particuliers et d’entreprises, dans le cadre de ce projet de Musée dit « de l’Orient » à Strasbourg. 

Mari en Syrie, renaissance d’une cité au 3e millénaire

Mari ? C'est une métropole au bord de l'Euphrate, en Syrie, qui, il y a plus de 4000 ans, était la capitale d'un des plus puissants royaumes de son temps. En présentant les trésors découverts depuis 1933 par la mission archéologique française de Mari, aujourd'hui conservés pour une large part au musée du Louvre, cette exposition croise l'histoire de ce royaume disparu et celle de ceux qui l'ont redécouvert - une histoire où l'Université de Strasbourg a joué et joue encore un rôle important. 

Statues de pierre et de cuivre, tablettes cunéiformes, peintures, vases et bas-reliefs témoignent de la splendeur et du rayonnement de cette ville jadis, tandis qu'archives et travaux de reconstitution aident à la compréhension de ces objets et montrent le patient travail de recherche qui, depuis près d'un siècle, fait peu à peu renaître Mari.  

Des trésors jamais montrés à Strasbourg - voire jamais montrés tout simplement -, une histoire qui se joue en partie à Strasbourg, une actualité de la recherche et de la sauvegarde du patrimoine : l'exposition Mari en Syrie, c'est déjà le musée !