Face au nazisme à la WLB - Stuttgart

Les actualités à la Bnu
Publié le

Du 7 février au 4 mai prochain, la Bibliothèque régionale du Wurtemberg (WLB) de Stuttgart, avec le soutien de l'Institut français de Stuttgart et de la Bnu, présentera une adaptation de l'exposition Face au nazisme  de la Bnu : Elsass unterm Hakenkreuz.

Une adaptation de l'exposition Face au nazisme présentée l'an dernier à la Bnu : Elsass unterm Hakenkreuz

Partenaire depuis plus de vingt ans, les deux bibliothèques ont convenu ensemble de l'importance de montrer et de faire connaître cette période tragique de l'histoire commune de leurs deux pays. Période d'autant plus sombre qu'elle se caractérise en Alsace par des épisodes souvent moins connus en France ou en Allemagne comme la question de l'incorporation de force, de l'annexion de fait, des liens entre une partie des autonomistes alsaciens et le nazisme ou encore des spoliations en Alsace annexée.

Dans ce cadre, la Bnu prête à son partenaire, plus d'une cinquantaine de documents issus de ses collections : revues, journaux ou affiches.

Après avoir accueilli un public nombreux à Strasbourg, le parcours de l'exposition s'ouvrira ainsi à un public allemand qui pourra, dès lors, prendre conscience des nombreuses spécificités du sort réservé à l'Alsace ou à la Moselle dans le dessein européen imaginé par le totalitarisme nazi.

Comme lors de l'exposition présentée à Strasbourg, la présentation du parcours s'accompagne d'un riche programme événementiel destiné à partager les dernières conclusions des recherches en cours en France et en Allemagne. Les conférences ont lieu à la WLB et sont diffusées en direct en ligne :

  • Forschung und Gedenken an die deutsche Besatzung des Elsass im Zweiten Weltkrieg
    par Catherine Maurer (Unistra) le 7 février à 18h ;

  • Gauleiter Robert Wagner und das Elsass par Ludger Syré le 27 février à 18h ;

  • Les Malgré-Nous - Zwangsrekrutierung der Elsässer und Lothringer 1942–1945 par Frédéric Stroh (Unistra) le 20 mars à 18h ;

  • Die NS-Annexionsherrschaft im Elsass. Interaktionen von 'Herrschenden' und 'Beherrschten' in Städten und Gemeinden par Theresa Ehret (Unistra) le 4 avril à 18h ;

  • Zwischen Karlsruhe und Straßburg als Badens Beamte die Zivilverwaltung im Elsass übernahmen
    par Marie Muschalek (Université de Fribourg-en-Brisgau) le 8 avril à 18h.