Hommage solennel de la Nation à Missak Manouchian et à ses camarades de Résistance au Panthéon

Les actualités à la Bnu
Publié le

L'entrée de Missak et de Mélinée Manouchian au Panthéon en hommage aux combats du groupe Manouchian-Boczov-Rayman et des étrangers qui ont participé à la Résistance contre le nazisme est l'occasion de mettre en lumière les collections de la Bnu sur cette thématique.

Missak et Mélinée Manouchian dans les collections des bibliothèques universitaires

La Bnu conserve notamment la première édition de la biographie que Mélinée Manouchian a consacré à son mari : Manouchian paru en 1974.

Les collections de la bibliothèque et de ses partenaires proposent également une bibliographie relativement importante sur les multiples problématiques historiques liées à ce sujet avec quelques exemples :

Vivre à en mourir de Laurent Galandon, une bande dessinée parue en 2014 :

Marcel Rayman est un juif polonais pacifiste mais, lors de l'invasion de son pays par les nazis, il prend les armes avec d'autres résistants tels que Missak Manouchian. Tandis que sa famille est déportée, il fait l'apprentissage de la clandestinité, de la mort, de la peur et de la trahison

Les commandos de l'Affiche rouge : la vérité historique sur la première section de l'Armée secrète d'Arsène Tchakarian paru en 2012 ou

Rino Della Negra, footballeur et partisan : vie, mort et mémoire d’un jeune footballeur du « groupe Manouchian » de Dimitri Manessis paru en 2022.

Dans une région comme l'Alsace où la notion "Mort pour la France" est remplacée par celle de "Mort pour la Patrie" pour des raisons historiques, il est important de se souvenir du caractère universel du message porté par la France. Il dépasse les notions de nationalités et souligne le combat de toutes et de tous étrangers ou non pour la Liberté, c'est aussi ce message que représente l'entrée le 21 février 2024 de Missak et de Mélinée Manouchian au Panthéon.