Accompagner ses publics vers la Science ouverte
La Bnu est investie depuis plusieurs années dans la promotion et l’accompagnement de ses publics vers la Science ouverte. L’un des premiers jalons marquants de cet engagement fut sa participation à l’archive ouverte du site universitaire alsacien univOAK.
L’établissement a pu bénéficier d’une collection dédiée permettant à ses personnels de valoriser les productions à caractère scientifique, ou de vulgarisation, produites dans le cadre de leur activité professionnelle. Elle a en particulier représenté une opportunité de mettre en avant les collaborations régulières entre ses personnels et les chercheurs du site universitaire.
L’appui du Service des publications scientifiques du Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg a été très précieux pour rendre ainsi visible une centaine de références, et une cinquantaine de publications en texte intégral, en l’espace de quelques années.
La participation de la Bnu à univOAK a eu le premier bénéfice de sensibiliser et de former son personnel aux enjeux de la Science ouverte tout en lui offrant la possibilité d’accompagner les jeunes chercheurs ainsi que des chercheurs plus confirmés dans cette voie.
Alors qu’une refonte technique du site univOAK est à l’œuvre, la Bnu a fait le choix, à l’instar de l’Université de Haute-Alsace et de l’INSA Strasbourg, de rejoindre la plateforme nationale HAL par la création d’une collection Bnu sous la forme d’une interface de recherche personnalisée.
Rassembler toute production concernant la Bnu
HAL signifie Hyper Article en Ligne. Le choix de s’inscrire dans une infrastructure nationale permet de rassembler toute production concernant la Bnu, indépendamment du statut du déposant : personnel de la bibliothèque, chercheur lié au site universitaire, ou personnalité extérieure au site. Cette nouvelle approche offre ainsi un aperçu très complet de l’activité scientifique qui se déploie autour de l’établissement et de ses collections.
Composée de présentations de fonds et d’ouvrages remarquables, de publications évoquant les problématiques de restauration ou de conservation du patrimoine, de contributions à l’histoire du livre, ou encore de réflexions plus générales sur le rôle social de la bibliothèque, la collection illustre le potentiel scientifique de ses fonds en donnant notamment accès aux travaux réalisés autour de la médiation des collections et issus des différentes publications de la Bnu (La Revue de la Bnu, catalogues d’expositions, blog Lieu de recherches…).
Au-delà de la valorisation des collections, c’est l’histoire de l’institution elle-même, des personnalités qui ont contribué à la construire et la faire vivre, de son bâtiment emblématique de la Neustadt que l’on retrouve également dans cette collection HAL-Bnu, qui contribue ainsi à constituer une mémoire de la bibliothèque en tant qu’institution scientifique et culturelle.
Le portail est accessible à l’adresse suivante : https://hal.science/BNU/
Pour toute question, contactez : archiveouverte[@]bnu.fr
Retrouver l’article source d’Elise Girold depuis le carnet de recherche de la Bnu ; lien ci-dessous.