La Bnu participe au projet Litteraturesque

Les actualités à la Bnu
Publié le

La Bnu participe au projet Litteraturesque et met en avant une sélection de seize de ses fonds littéraires sur le portail. 

Capture d'écran de la page d'accueil du projet Littératuresque

Aux côtés de Rimbaud ou de Verlaine, l’internaute pourra retrouver Lina Ritter, Louise Weiss, Paule Régnier, Jeanne Mélin, Maurice Barrès, Albert Schweitzer...

Lancé par Interbibly, une association professionnelle et le centre de ressources du livre et du patrimoine écrit en Grand Est, le portail Littératuresque met en lumière les fonds littéraires d’une trentaine d’institutions du Grand Est (bibliothèques, musées, archives, maison d’écrivain…). Ce portail vise à faire connaître ces archives littéraires d’auteurs ou d’autrices connus(es) ou moins connu(es).
Ces archives sont le reflet du processus de création de ces artistes. Elles rassemblent des brouillons, des notes préparatoires, des correspondances, des photographies, etc. Surtout ces documents révèlent la richesse des fonds documentaires constitués par ces collections littéraires dont le point commun est d’être conservées dans le Grand Est.
Aux côtés de Rimbaud ou de Verlaine, l’internaute pourra retrouver Lina Ritter, Louise Weiss, Paule Régnier, Jeanne Mélin, Maurice Barrès, Albert Schweitzer, Albert Cim, Pol Neveux et bien d’autres.

une sélection de seize de ses fonds littéraires

La Bibliothèque nationale et universitaire met en avant une sélection de seize de ses fonds littéraires qui font, par ailleurs, l’objet d’une description dans Calames (le catalogue commun des fonds d’archives des bibliothèques de l’enseignement supérieur). 

On retrouvera :

Chaque fonds est accompagné d’une biographie de l’artiste, d’une description de la collection, de renvois vers Gallica ou vers les ouvrages et aussi vers des images ou des représentations de l’artiste. Huit parcours thématiques sont proposés pour inciter les internautes à parcourir les fonds : poésie, romans, légendes / folklore / régionalisme, théâtre, patois / dialectes / langues régionales, auteurs engagés, réseaux/amitiés/influences et célébrité / reconnaissance.

Le projet sera étoffé au fur et à mesure et permettra de mettre en valeur la richesse des archives littéraires de l’ensemble des institutions de conservation du patrimoine écrit du Grand Est. Il permet d’ores-et-déjà une plongée fascinante dans des univers littéraires à découvrir ou à redécouvrir de la Champagne à l’Alsace et en passant par la Lorraine.