Imprimés, dessins, manuscrits sortis des réserves de la Bnu
Présentés dans le cadre de l'exposition, Strasbourg 1560-1600. Le Renouveau des arts , au Musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, près d'une trentaine de documents précieux s'offrent à la vue des visiteurs.
Ces imprimés rares, manuscrits ou autres dessins soulignent la richesse de la production de Strasbourg à la fin du XVIe siècle. La ville est alors un foyer artistique éminent, dont l’activité doit beaucoup à sa position géographique privilégiée au cœur de l’Europe.
L'exposition dont le commissariat a été assurée par Cécile Dupeux, conservatrice en chef du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, replace ces productions dans un contexte plus général, qui permet d’évoquer aussi bien la production littéraire que le dynamisme du domaine éducatif et scientifique ou la production éditoriale.
Parmi les chefs d'œuvres prêtés par la Bnu figurent les planches des trois volumes de l’Architectura de Wendel Dietterlin (1551-1599), également connu pour la production de nombreuses peintures murales. Elles étonnent par leur verve exubérante et leur surcharge décorative et garderont de l’influence jusqu’à l’époque baroque.
Liens utiles

©Coll. Bnu, R.10.002,2