La région Grand Est apporte son soutien à la Bnu

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Comment se répartit la subvention de la région à la Bnu ? On vous explique tout.

Depuis plusieurs années, la Bnu reçoit un soutien financier sans faille de la part de la région.

En 2021, ce fut encore le cas, avec une subvention de 68 000 € accordée en novembre.

Sur cette somme, 20 000 € ont été accordés à notre établissement afin de permettre l'enrichissement et la valorisation des collections alsatiques. Cette subvention permettra à la Bnu de développer les collections qu'elles soient courantes ou patrimoniales. 

De plus, 18 000 € ont été attribués à l'exposition L’Orient inattendu qui retrace l'influence des civilisations orientales et l'importance des transferts culturels entre les territoires qui forment aujourd'hui la région Grand Est et, en particulier, les terre d'Islam.

Conçue en partenariat avec de nombreux établissements et institutions scientifiques de la Région et les partenaires culturels, cette exposition se distingue tout particulièrement par l’effort de médiation et le programme culturel qui l'accompagnent.

Enfin, 30 000 € donneront à la Bibliothèque nationale et universitaire l’opportunité d’acquérir les archives de Jean Alessandrini, typographe, illustrateur et écrivain français, né en 1942 à Marseille et résidant à Strasbourg depuis 30 ans. Les archives de Jean Alessandrini sont un témoignage extrêmement précieux de l’histoire de la typographie en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Jean Alessandrini a en effet travaillé avec les plus grands spécialistes de ce domaine (Massin, Raymond Gid, Albert Hollenstein, Paul Gabor...) et a en outre beaucoup œuvré pour la presse, d’abord comme maquettiste, puis comme illustrateur (Lui, Salut les copains, Jazz magazine, Pilote, Le Point, Lire et Elle).

Ses collections, riches de ses esquisses, prototypes et maquettes mais aussi ses alphabets ainsi que des objets finis réalisés, livres et journaux, sont très complètes. Les dessins préparatoires permettent de mieux saisir le processus de création, à une période où l’équerre, le tire-ligne, le compas, la gouache et les ciseaux de lingère constituaient les outils privilégiés du travail typographique. Dans son ensemble, cette collection rassemble le témoignage unique d’un artiste de la lettre qui conçoit et réalise des alphabets au gré de son inspiration, de son imagination et de sa fantaisie.