La Revue de la BNU n° 27 est disponible !

Les actualités à la Bnu
Publié le

En août 1981 était votée une loi dont les effets se font toujours sentir aujourd’hui : la loi Lang sur le prix unique du livre. Dans un pays comme la France, toujours très attachée à son réseau de librairies indépendantes, cette loi qui protège la diversité du commerce de détail pour « un produit qui n’est pas comme les autres » fait un peu figure de totem dans le monde de la culture. D’ailleurs, en un peu plus de quarante ans d’existence, elle s’est largement exportée, au point de devenir une référence pour nombre de pays d’Europe.
C’est ce thème, celui du prix du livre, et ce qu’il implique en termes de vie culturelle et intellectuelle, que La Revue de la BNU a choisi de traiter dans son numéro de printemps.

En quelques mots

Avec le prix du livre, nous voilà donc replongés dans plus de quarante années de politique culturelle. Un article en brosse d’ailleurs l’historique, en rappelant les combats qui furent menés pour faire aboutir un prix unique, et qui sont concomitants à l’émergence des grandes surfaces et autres enseignes de produits culturels (les « années FNAC »…). Mais comme toujours, nous avons souhaité aller au-delà : vous découvrirez ainsi comment s’organisait le commerce (neuf et d’occasion) dans l’Antiquité grecque et romaine, comment à l’époque moderne, le prix de l’imprimé participe d’un processus de distinction sociale, combien coûte un livre à l’époque de Balzac et de Zola, et ce que signifie cette notion aujourd’hui. Car parler du prix du livre, c’est aussi parler de librairies, de grandes surfaces et d’enjeux capitalistiques, de révolution numérique – bref, c’est d’une certaine façon interroger notre société.
La Revue poursuit aussi son tour d’horizon des trésors arabes de la BNU, en dévoilant un Coran en rouleau qui s’étale sur près de 9 mètres, et fait la part belle à des acquisitions récentes qui mettent à l’honneur des archives littéraires et artistiques : celles du compositeur Charles Koechlin, du graphiste, typographe et créateur de caractères Jean Alessandrini, et enfin de l’éditeur Arfuyen. Un voyage au cœur de la création, en somme, jusqu’à son étape ultime : celle de la mise en vente de ses produits.

Plus d'informations.