Le tramway de Strasbourg dans les collections de la Bnu

Collections
Publié le

Le projet en discussion de "tram Nord" fait actuellement l'objet de nombreux débats, souvent passionnés, au sein de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg : l'occasion de se plonger dans les collections de la Bnu pour prendre du recul et réfléchir à ces questions urbanistiques.

Le tramway sur l'avenue des Vosges depuis ses origines

Dès la construction de la Neustadt et de son axe de prestige formé par l'avenue des Vosges, l'avenue d'Alsace puis l'avenue de la Forêt Noire, le tramway relie la gare via la place de Haguenau pour rejoindre la place de Kehl.

L'avenue des Vosges est donc conçue dans le plan de circulation urbaine de l'agglomération strasbourgeoise comme un axe structurant des transports urbains dès la fin du XIXe siècle et jusqu'à la disparition du tramway au profit de la circulation automobile dans les années 1960.

Les collections de la Bnu accessibles sur Numistral et dans son catalogue témoignent des évolutions urbaines de Strasbourg et de son réseau de transport en commun des années 1890 à nos jours.

Ces documents apporteront certainement des éclaircissements aux questions contemporaines qui se posent en lien avec les évolutions des conditions de vie, les accès aux transports, l'adaptation de la ville au réchauffement climatique ou encore l'évolution urbanistique de Strasbourg.