Le travail de Catel Muller à la Bnu
Catel Muller a redécouvert la Bnu et son très riche patrimoine alors qu’elle faisait partie du comité scientifique de l’exposition « La bande dessinée du réel », dans laquelle son ouvrage Ainsi soit Benoîte Groult (prix Artemisia 2014) était présenté.
Elle est soucieuse de préserver son œuvre, ses originaux mais aussi le travail considérable de recherche et de rencontres qu’elle effectue pour chacun de ses romans graphiques, qui constituent un ensemble indissociable, pouvant intéresser un large public aussi bien que les chercheurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à s'intéresser, à juste titre, au neuvième art.
Démarchée par de nombreux établissements, elle a finalement décidé d’en confier la conservation à la Bnu, une bibliothèque strasbourgeoise, spécialisée en sciences humaines, en lien avec ses origines et en phase avec ses valeurs.
Un premier ensemble autour de Benoîte Groult
Samedi 28 septembre dernier, elle a donc officiellement signé une convention de don, incluant la question des droits d’auteur, pour un premier ensemble autour de Benoîte Groult qui comprend des planches originales, story-boards, calques, crayonnés, esquisses, carnets de croquis, photos, carnets de notes, articles… Devraient suivre des échanges épistolaires ainsi que des enregistrements.
Ses travaux rejoindront les œuvres d'autres auteurs célèbres dans les réserves de la bibliothèque. Rappelons que Catel a contribué à l'émergence d'un nouveau genre en BD, avec des portraits de femmes remarquables et méconnues, les « Clandestines de l’Histoire » et que son œuvre rencontre un succès international.