Des coopérations culturelles et scientifiques
La constitution des collections numérisées présentes dans Numistral est, en effet, le résultat de nombreux projets, dont une grande partie est mené en coopération avec divers acteurs du territoire :
d’autres bibliothèques ou centres de documentation comme la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, la Médiathèque protestante, la DRAC Grand Est… ;
des acteurs privés comme les Dernières nouvelles d’Alsace qui ont récemment autorisé l’utilisation de leurs archives pour compléter la numérisation en cours des collections patrimoniales de ce titre de presse ou le Racing club de Strasbourg qui a autorisé la diffusion en ligne de contenus sous droit ;
des associations comme la Société des Amis des arts et des musées de Strasbourg ou une vingtaine de sociétés savantes alsaciennes.
Ces projets renforcent les synergies existantes à l’échelle du territoire. Ils permettent de compléter des corpus existants parfois dans les bibliothèques universitaires, mais aussi et surtout de mettre à disposition de la communauté universitaires et de bien d’autres publics la richesse du patrimoine écrit conservé en Alsace.
Les Bibliothèques universitaires du site alsacien contribuent ainsi à mettre à disposition de leurs publics des éléments du patrimoine écrit qui seront autant de sources et de ressources disponibles pour mener à bien de nouveaux projets de recherche. Des corpus spécifiques comme ceux dédiés à la presse locale, au théâtre alsacien ou aux thèses universitaires ont ainsi pu être bâti à partir de ces partenariats et servir de base au développement de projets de recherche.
Des partenaires scientifiques
Perspectives
[…]
Vous pouvez consulter l’article complet de Jérôme Schweitzer et Elise Girold sur le carnet de recherche de la Bnu ; lien ci-dessous.