Plan de sobriété énergétique

Publié le

Plan de sobriété énergétique, la Bnu s'engage.

Pourquoi un plan de sobriété énergétique ?  

C'est une demande du Gouvernement vis-à-vis des administrations et des opérateurs de l'Etat, dans un contexte de crise énergétique et de flambée des prix du gaz et de l'électricité.

L'objectif gouvernemental est de réduire de 10% les consommations énergétiques sur 2 ans. A la Bnu, nous essaierons d'atteindre cet objectif en un an.

Outre l'intérêt économique de notre plan de sobriété, notre action s'inscrit également dans une démarche de développement durable: moins de consommation d'énergie, c'est moins de gaz à effet de serre. Cet engagement pour la planète est une valeur fondamentale qu'incarne notre groupe de travail Bnu Verte, actif sur le plan énergétique, mais aussi dans plein d'autres domaines (biodiversité, transport doux, réduction et recyclage des déchets...).  

Nos mesures:  

Au coeur de notre plan de sobriété énergétique, il y a les écogestes du quotidien. Nous n'avons pas souhaité revoir nos conditions d'accueil, car nous savons que nos lecteurs ont besoin de bibliothèques ouvertes.
Nous avons surtout travaillé, secteur par secteur (éclairage, chauffage / climatisation, numérique...) sur des petites actions très opérationnelles, et qui, mises bout à bout, dessineront un cercle vertueux.
C'est ce que nous espérons, et pour cela, nous comptons sur la mobilisation de notre personnel et de notre public et sur l'implication de toutes et tous!