Prêt surprise à la Bnu : des livres-mystères à emprunter !

Les actualités à la Bnu
Publié le

À l’initiative de ses bibliothécaires, la Bnu propose à l’approche des fêtes de fin d’année une opération intitulée « Prêt surprise » à destination des usagers munis d’une carte de lecteur. Ils pourront emprunter de mystérieux paquets sans savoir quel roman se trouve à l’intérieur…

Expérimenter la découverte de l’inattendu

Et si vous empruntiez un livre sans vous fier à sa couverture, à son titre ou à son auteur ? N’est-ce pas le meilleur moyen de découvrir un roman, ou de relire un classique ? C’est l’expérience que la Bnu souhaite proposer à ses usagers en leur prêtant des ouvrages empaquetés dans du papier kraft.

Comment cela fonctionne ? Des romans disponibles à la Bnu ont été sélectionnés par les bibliothécaires en prévision de cette opération. Chaque exemplaire est recouvert d’un emballage opaque sur lequel est inscrit une série de mots-clés (thèmes principaux, lieu de l'intrigue ou encore l'époque durant laquelle se déroule l'histoire). Ces éléments donnent des indices sur l’œuvre contenue dans le paquet sans la révéler. Le procédé cherche surtout à éveiller la curiosité du public. Il s'agit à la fois de surprendre les usagers de la bibliothèque et de valoriser les collections de manière inattendue, avec une valeur ajoutée : la sélection des ouvrages est réalisée par des professionnels de la documentation.
L’opération débute le 11 décembre. Au total, 75 livres seront proposés dans le cadre de ce prêt de documents « à l'aveugle ». Les prêts-surprises seront à retirer au bureau d’accueil du niveau 3 de la bibliothèque. Cette sélection est accessible à toute personne munie d’une carte de lecteur ou d'étudiant. Les livres empaquetés seront réassortis tout au long de l’opération qui prendra fin lorsque le dernier sera emprunté.

Une fois restitués à la bibliothèque, les documents rejoindront leurs rayonnages habituels et pourront être à nouveau empruntés de manière classique. Les équipes de la Bnu espèrent que cette opération permettra aux lecteurs de faire de belles découvertes littéraires ou du moins, d'apprécier le moment de surprise en ouvrant l'emballage.