Rencontre/dédicace avec Etienne Henry pour une escapade en Biélorussie

Les actualités à la Bnu
Publié le

Le 4 juin à 15h se tiendra à l’auditorium de la Bnu une rencontre exceptionnelle avec Etienne Henry. Il présentera son dernier livre « Escapade en Biélorussie ». Cette rencontre sera suivi d’un temps de dédicace.

Couverture d' « Escapade en Biélorussie » d'Etienne Henry

Rencontre/dédicace avec Etienne Henry pour une escapade en Biélorussie.

La Biélorussie est le grand angle mort de l'Europe : aucun guide de voyage disponible, aucun vol direct ni ligne de train pour Minsk depuis l'Occident, une très rare apparition dans les médias, en général pour son appui à la Russie dans le conflit ukrainien ou ses "élections" présidentielles au résultat invariable depuis 1994... Alors, quand en juillet 2024, l'administration biélorusse introduit la possibilité de séjourner sans visa dans le pays en tant que touriste, c'est l'occasion ou jamais...
En présentant son dernier livre, Escapade en Biélorussie (éditions Publibook, 20,90 €, 244 pages), Etienne Henry retrace le voyage express, en solitaire et en voiture, qu'il a accompli à l'automne 2024, à la faveur de cette fenêtre d'"ouverture" au tourisme de la Biélorussie. Découvrir la dernière dictature post-soviétique d’Europe, un pays plus que jamais replié sur lui-même et sur le culte de ses héros qui se sont sacrifiés durant la "Grande Guerre Patriotique", était une opportunité d'étude et d'analyse qu'il ne fallait pas manquer, voire précisément, "prendre au mot". 

Ancien président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables et professeur à la faculté des Sciences économiques et de gestion à l'Université de Strasbourg après avoir mis fin à sa carrière de commissaire aux comptes associé chez PwC, Etienne Henry met justement en mots cette incongruité d'une déclaration "d'amitié entre les peuples et d'attachement aux principes de bon voisinage" alors que le conflit ukrainien se poursuit depuis trois ans et qu'une tension extrême secoue toute l'Europe. Son voyage, au volant d'un break BMW qui l'a suivi dans de nombreux périples, ses rencontres, ses discussions et la description de cette vie biélorusse qu'il a sous les yeux, défilent sur fond de réflexion sur la démocratie européenne et sur la nécessité de la défendre coûte que coûte. 

Cette rencontre se déroulera à l’auditorium de la Bnu. Entrée libre. L'ensemble des bénéfices de la dédicace est reversé à la Fondation de l'Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.