Sacrés rois ! David & Salomon à travers les âges : le parcours, première partie

Les actualités à la Bnu
Publié le

C’est parti pour Sacrés rois ! David & Salomon à travers les âges du 14 septembre au 13 décembre 2023.

Parcours 2

Les 6 volets de l’exposition, première partie…

Passons en revue, rapidement, les six volets de l’exposition, tout en annonçant les conférences qui seront proposées à l’Auditorium de la Bnu tout au long de cette période.

Une mise en perspective géographique et historique est naturellement nécessaire, pour tenter de situer les choses et les faits, mais dès ces premiers pas apparaissent des problématiques scientifiques, elles-mêmes placées sur des terrains polémiques, au propre comme au figuré. L’ouverture de l’exposition se fait donc sous le signe de l’interrogatif, mais place néanmoins quelques jalons existants, tant du côté des textes premiers que des réalités archéologiques. Le 8 novembre à 18h30, Israel Finkelstein, directeur de l’institut d’archéologie de Tel-Aviv, et Thomas Römer, administrateur du Collège de France, aborderont dans une conférence l’état des recherches archéologiques. D’emblée on comprend que c’est la réception de ces souvenirs à caractère historique, ou la tradition ou transmission interne et externe, au sein d’une civilisation ou entre civilisations concurrentes, qui est le sujet de l’exploration.

Ces figures quant à l’exercice du pouvoir et de ses symboles

Un examen de ces figures quant à l’exercice du pouvoir et de ses symboles est tenté par quelques exemples dans la seconde section. L’établissement d’un royaume dans cette partie du monde à cette époque reculée a laissé des traces dans le concept même de royauté et de pouvoir. Christian Grappe, professeur à la Faculté de théologie protestante de lUniversité de Strasbourg, proposera le 24 octobre à 18h30 une conférence sur les récupérations politiques de David et de Salomon. Nous verrons que jusqu’en notre 21e siècle, ces deux rois répercutent des rites et des symboles. Un focus sur la cathédrale de Strasbourg, très habitée par ces deux figures, dispense également un message politique, et le même Christian Grappe donnera le 4 octobre une conférence sur ce sujet. Ce sont essentiellement les moments que sont le combat de David avec Goliath, le jugement de Salomon, l’onction des rois, les étoiles de David ou de Salomon qui seront questionnés.

Le rapport entre louange divine et création artistique

Une plongée dans le rapport entre louange divine et création artistique à travers la danse sacrée, la construction du Temple, la poésie des psaumes et du Cantique des cantiques permettra de voir, dans une troisième section, quel imaginaire, ou quelle imagerie se sont développés au cours des millénaires, avec ces deux rois bibliques comme auteurs et acteurs. Mais c’est toute l’exposition qui repose sur les œuvres d’art relatives à ces figures. Madeleine Zeller, conservatrice à la Bnu, propose avec l’artiste Sylvie Bethmont, le 8 décembre à 18h30, une conférence sur David et Salomon dans l’œuvre de Marc Chagall. L’intériorisation du Temple dans la franc-maçonnerie sera abordée aussi dans cette section.

Cet article est la deuxième partie d’un article plus long, écrit par Daniel Bornemann, et à retrouver depuis le blog Hypothèses de la Bnu : https://bnu.hypotheses.org/1701