Les résultats d'années de recherches
Issue du travail scientifique et pédagogique de l’équipe de recherche UR 4378 de l’Unistra, autrement dit la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, travail mené depuis 2018, cette exposition a pour but de présenter au grand public les résultats de ces années de recherches.
C’est sous la forme d’un savant mélange d’objets, d’œuvres d’art, d’écrits, de documents de natures diverses et de données multimédia que le visiteur est invité à un parcours à travers les réceptions des rois bibliques David et Salomon. Ces figures bien présentes dans les textes sacrés des trois grands monothéismes ont en effet jusqu’à nos jours différentes formes de réception, variables selon les époques et les lieux, et qu’il est intéressant de questionner.
Loin d’être limitée aux significations religieuses de ces personnages, l’exposition interroge les aspects littéraires, artistiques, psychologiques, mais aussi historiques et géopolitiques de la mémoire de ces rois. La démarche de recherche a en effet approfondi certains aspects, à travers des fouilles, celles effectuées dans les textes sacrés ou profanes, littéraires ou religieux, ou politiques, mais aussi celles de l’archéologie « biblique » et de ses résultats qui posent beaucoup de questions.
A suivre...
Cet article est la première partie d’un article plus long, écrit par Daniel Bornemann, et à retrouver depuis le blog Hypothèses de la Bnu : https://bnu.hypotheses.org/17018
Un ensemble d’évènements culturels en lien avec l’exposition viendront accompagner #SacrésRois
Un ensemble d’évènements culturels en lien avec l’exposition viendront accompagner #SacrésRois : conférences, projections… Vous trouverez ci-dessous, dans le bloc utile, le programme de ces évènements.
Le premier de ces évènements se tiendra le jour de l’ouverture, le 14 septembre à 18h30 à l’auditorium de la Bnu : LE ROYAUME DE SABA, HISTOIRE ET LÉGENDES. Avec José-Marie Bel, docteur en esthétique et sciences de l’Art, expert de l’Arabie du sud et de la Corne de l’Afrique. Il est le cofondateur, avec Théodore Monod, de l’Espace Reine de Saba à Paris.
En savoir + et accéder à la billetterie ici ou dans le bloc utile ci-dessous.
Le comité scientifique
Le comité scientifique est composé, pour l’Unistra, de : Christian Grappe, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Strasbourg ; Régine Hunziker-Rodewald, professeur d’Ancien Testament et d’Histoire du Proche-Orient ancien à l’Université de Strasbourg et Marc Vial, professeur de Dogmatique à l’Université de Strasbourg. Et pour la Bnu des conservatrices et conservateurs : Catherine Soulé-Sandic, responsable du service Arts, langues, littératures et aires culturelles ; Madeleine Zeller, chargée de missions scientifiques Patrimoine et Daniel Bornemann, responsable scientifique Patrimoine et Alsatiques.