Table thématique en parallèle de l'exposition #DeLAlsaceAuMonde

Les actualités à la Bnu
Publié le

Du 19 septembre au 31 octobre 2024, parallèlement à l’exposition que la Bnu consacre aux Archives de la planète d’Albert Kahn, le service arts de la bibliothèque propose aux usagers une sélection de documents en lien avec le projet d’Albert Kahn et les origines de la photographie documentaire.

Table thématique en parallèle de l'exposition #DeLAlsaceAuMonde

En lien avec le projet d’Albert Kahn… et les origines de la photographie documentaire

Du 19 septembre au 31 octobre 2024, parallèlement à l’exposition que la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg consacre aux Archives de la planète d’Albert Kahn, le service arts propose une sélection de documents en lien avec le projet d’Albert Kahn et les origines de la photographie documentaire. 
Certains livres concernent également le jardin botanique du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Les documents sont présentés au niveau 3 devant la banque de prêt.

Sélection thématique

La liste des livres présentés (et bien d’autres !) est consultable depuis les liens présentés ci-dessous – au bas de l’article. 
Nous vous proposons également une sélection d’articles universitaires librement accessibles en ligne :

  • « Les Archives de la Planète et les rythmes de l’Histoire » par Teresa Castro

  • « Les Archives de la planète, entre ressource documentaire et matière à récits » par Valérie Perlès

L’exposition et son contexte

Depuis avril 2024, Strasbourg est « Capitale mondiale du livre », pour un an. Ce label est décerné par l’UNESCO aux villes faisant la promotion de la lecture et de la culture sous toutes leurs formes. À travers une exposition, la Bnu a voulu mettre en valeur les Archives de la Planète d’Albert Kahn, initiative faisant écho aux efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial soutenus par l’UNESCO.
Mécène et philanthrope, Albert Kahn a financé entre 1908 et 1929 le projet des Archives de la Planète impliquant de filmer et de photographier les lieux, les hommes et les femmes aux quatre coins du globe. Cette œuvre du début du XXe siècle constitue la plus grande collection de clichés couleurs sur plaque de verre du début du XXe siècle.