Une Actualité du livre ukrainien à la Bnu

Les actualités à la Bnu
Publié le

Après l’Actualité du livre allemand mise en place en 2001, complétée en 2023 par celle de l’Autriche, c’est au tour de l’Ukraine de proposer son actualité éditoriale à la Bnu.

Photo lors de l'inauguration de l'actualité du livre ukrainien

Une initiative de la Première dame d'Ukraine, Elena Zelenska

Il s’agit au départ d'une initiative mise en œuvre sous le patronage et la coordination de la Première dame d'Ukraine, Elena Zelenska. Celle-ci vise à ouvrir des « étagères de livres ukrainiens » dans des bibliothèques partout dans le monde. Dans le contexte des défis auxquels l'Ukraine est confrontée pour sa survie, les livres jouent un rôle crucial, non seulement comme source de connaissance et d'éducation, mais également comme moyen de résistance et de préservation de la culture dans des temps difficiles. 
En ouvrant les portes de la bibliothèque aux livres ukrainiens d’actualité, la Bnu participe à cette lutte pour la préservation de la diversité culturelle et le partage des connaissances, tout en consolidant son offre documentaire sur l’Europe centrale et orientale, domaine dans lequel son excellence est reconnue et labellisée au plan national. 
Le projet d’« étagères de livres ukrainiens » a par ailleurs déjà été mis en œuvre dans 190 bibliothèques à travers 46 pays du monde. Il est coordonné à Strasbourg par la Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.

politique d’enrichissement des collections

La politique d’enrichissement des collections de la bibliothèque repose bien entendu sur les achats, mais aussi sur les dons et les échanges ; ainsi ont été mis en place, de 1995 à 2005, des échanges réguliers de livres avec les bibliothèques nationales de Roumanie et des pays baltes, à une époque de forte production éditoriale qui a suivi la chute du mur de Berlin et l’effondrement du communisme. Ils ont contribué à bâtir le socle d’excellence de la bibliothèque sur l’Europe centrale et orientale, mais ont aussi permis de nouer des relations avec ces pays, permettant le développement de projets communs qui dépassent le cadre strictement documentaire. 
L’opération avec l’Ukraine ambitionne pareillement de se poursuivre sur le long terme, car c’est ainsi qu’elle prendra du sens avec la formation d’une assise documentaire. 
La Bnu espère aussi qu’elle permettra, à terme, de nouer des relations de partenariat avec la Bibliothèque nationale d’Ukraine.

A l’origine…

En 2001, la Bnu mettait en place un service original, l’Actualité du livre allemand. Véritable vitrine de la production allemande contemporaine, il est toujours offert à nos lecteurs et permet une mise à disposition sans délai, grâce à un traitement accéléré, des dernières nouveautés venues d’Outre-Rhin. Plus de vingt ans après, il a non
seulement trouvé son public, mais s’est enrichi entre-temps d’une Actualité du livre autrichien, élargissant l’offre au monde germanophone. Et cet automne, c’est donc une autre actualité européenne qui est venue compléter le dispositif avec l’Actualité du livre ukrainien, ouvrant l’horizon toujours plus vers l’est et marquant, par là aussi, l’engagement de la bibliothèque pour les valeurs européennes. Les trois actualités éditoriales sont regroupées au même endroit de la bibliothèque, au niveau 4 du libre accès.

Politique scientifique internationale

L'histoire de sa création, la nature même de ses collections ont participé au dynamisme de la Bnu dans le domaine des relations internationales. Sa situation actuelle dans la capitale de l’Europe et au sein d’une région marquée par le transfrontalier renforce encore cette vocation.
Aujourd'hui, la Bnu est engagée dans des partenariats et des réseaux permettant la mise en place de projets scientifiques et culturels ambitieux autour de ses collections, de leur valorisation et de leur accès. Son action internationale repose sur plusieurs piliers : partenariats avec des établissements étrangers, appartenance à des associations professionnelles œuvrant au niveau international, liens étroits avec le Conseil de l’Europe et les nombreuses représentations consulaires et diplomatiques ayant leur siège à Strasbourg.
La participation à des expositions, colloques, programmes de numérisation, événements professionnels internationaux constitue autant d’occasions d’échanges avec des institutions scientifiques et culturelles étrangères, débouchant en général sur une coopération de long terme.