Numistral

Publié le

Le portail Numistral est la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien et de ses partenaires. Ouvert en 2013 comme bibliothèque numérique patrimoniale de la Bnu, il a évolué pour devenir le portail d’accès aux collections numérisées des établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens (Bnu, Université de Haute Alsace et Université de Strasbourg), ainsi que de leurs partenaires dans la région,  en particulier, la Bibliothèque municipale de Mulhouse.

Bibliothèque numérique patrimoniale

Outil collectif au service de la valorisation d’un patrimoine documentaire exceptionnel, dont certaines pièces remontent à la plus haute Antiquité, Numistral est également une porte d’entrée vers les programmes scientifiques conduits sur le site alsacien et exploitant ce patrimoine.

D'accès libre et gratuit, il est ouvert à toutes et tous, seuls les documents protégés au titre de la règlementation sur la propriété intellectuelle sont limités à la consultation dans les murs des bibliothèques propriétaires. Les documents de Numistral sont libres de droits et, dans leur grande majorité, réutilisable librement sous le régime de la licence ouverte Etalab.

Les orientations stratégiques de Numistral sont décidées au sein du comité de pilotage de la politique du site universitaire alsacien. Son administration est confiée par convention à la Bibliothèque nationale et universitaire, qui en exerce la responsabilité générale et en assume l’hébergement. Un comité de suivi composé de représentants de chacune des institutions partenaires en assure la cohérence éditoriale et technologique.

En 2024, le portail Numistral donne accès à 233 243 documents numérisés. Ces collections sont régulièrement enrichies par les partenaires qui oeuvrent collectivement à la numérisation du patrimoine qu'elles conservent. Parmi les exemples de programmes importants en cours se trouvent le projet consacré à la presse régionale mené de concert avec la BnF et avec l'apport des archives des DNA ou des Médiathèques de Strasbourg. Un projet débuté en 2022 qui se poursuivra encore durant 6 ans.

Le portail Numistral interroge les bases de données de documents numérisés de ses différents partenaires :

  • Bibliothèque nationale et universitaire : base de données reposant sur les outils Gallica marque blanche (ou GMB) déployés par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’un partenariat institutionnel initié en 2013 ;

  • Learning Center de l'Université de Haute Alsace  ;

  • Bibliothèques de l'Université de Strasbourg  ;

  • Bibliothèque municipale de Mulhouse.

Le moteur de recherche de contenus numérisés est celui de Gallica : il interroge directement les documents hébergés dans la base Gallica Marque Blanche, et indirectement via leurs métadonnées ceux hébergés au sein des autres solutions. La consultation des documents numérisés se fait sur les interfaces de visualisation respectives de chaque outil.

Le portail Numistral dispose aussi d'une version dite "intra-muros" qui donne accès à des documents sous droits qui ne peuvent être diffusées librement en ligne, comme par exemple un ensemble d'affiches d'institutions européennes. Ces documents sont, dès lors, exclusivement consultables depuis les enceintes des établissements universitaires partenaires.

En outre, le portail Numistral permet de consulter le patrimoine écrit numérisé de nombreux autres partenaires comme la Médiathèque protestante de Strasbourg, la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, les collections de la Société des Amis des arts et des musées de Strasbourg, celles de la ville de Dannemarie et bien d'autres. 

Contact

Via notre formulaire disponible ici.

Sélection d'images provenant de Numistral

Premier numéro des Dernières nouvelles de Strasbourg paru le 3 janvier 1921