LA CARTOGRAPHIE

Cartographie / Collections patrimoniales
Publié le

Les collections cartographiques de la Bnu comprennent environ 50 000 cartes et plans imprimés anciens et modernes  : 5 000 cartes alsatiques et 45 000 cartes de l’ensemble des pays du monde et du ciel (“fonds général”).

Fonds patrimonial

Le fonds du 16e siècle comprend notamment les prestigieuses cartes d’Abraham Ortelius (inventeur de l’atlas moderne) et de Gérard Mercator et les cartes alsatiques de Daniel Specklin. Pour les 17e et 18e siècles, il est représentatif des écoles cartographiques flamande, hollandaise, allemande et française. Le 19e siècle est fortement représenté, tandis que le fonds moderne est surtout constitué de cartes en série.

On ajoutera les atlas conservés dans les collections de géographie, les imprimés reproduisant des cartes (premières cosmographies ou encyclopédies, descriptions de voyages), les cartes manuscrites (remontant au 10e siècle) et les globes.

La collection continue de s’accroître par les acquisitions patrimoniales alsatiques ou, pour la production imprimée en Alsace, par le dépôt légal imprimeur.
 

Consultation

La totalité des cartes alsatiques est aujourd’hui cataloguée. Pour le “fonds général”, le traitement se poursuit. Au 1er juillet 2019, sont cataloguées les régions suivantes : Suisse, Scandinavie, îles britanniques, péninsule ibérique, Grèce, Italie, Amériques, Russie, Autriche, le continent européen, une partie de l’Allemagne ainsi que les cartes célestes.

Les cartes sont à consulter sur place à l’Espace Patrimoine. Les cartes qui ne sont pas cataloguées sont triées par zones géographiques. Le service peut donc répondre aux questions sur ces fonds. Pour des recherches particulières, il est possible de prendre rendez-vous.
 

Acquisitions et dépot légal 

Il n'y a pas d'acquisitions pour le “fonds général”; seul le fonds alsatique se développe. Le service reçoit le dépôt légal imprimeur des cartes et plans imprimées en Alsace.
 

Numérisation

Les cartes alsatiques les plus remarquables sont numérisées et consultables sur Numistral, soit près de 3 000 documents. Le programme de numérisation des cartes et plans d'Alsace, mené régulièrement depuis 2008, a permis de présenter les plus belles cartes conservées par l’établissement.

La richesse des fonds cartographiques manuscrits de la BNU a justifié, en 2005, le lancement du programme HistCarto. Cette vaste opération de numérisation a été menée en partenariat avec le CNRS, la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme Alsace (MISHA), et l'Université Marc Bloch.

D'autres ensembles sont visibles sur Numistral : des cartes anciennes et précieuses du 16e siècle, des cartes célestes des 17e et 18e siècles, l’ensemble des cartes d'Europe…


Fonds particuliers 

Fonds Nuremberg (catalogué) : collection d'environ 2 500 gravures (illustrations, cartes) en lien avec Nuremberg et sa région, du 16e au 18e siècle.
 

Contact

Annick Bohn, responsable de la collection cartographique
Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.