LE FONDS MARITAIN
Patrimoine / Collections patrimoniales
Publié le
Jacques Maritain (1882-1973) est considéré comme l’un des plus éminents et plus influents intellectuels catholiques du 20e siècle. Par ses écrits et ses engagements aussi bien que par le rayonnement de sa pensée en Europe et aux Amériques, il fut constamment présent dans les grands débats de son temps.
Acquis en 2013 auprès du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain avec le concours exceptionnel de la Région Alsace, le fonds Maritain de la Bnu comprend les archives, la bibliothèque du philosophe et de son épouse d’origine russe Raïssa née Oumançoff (1883-1960), ainsi que du mobilier et des œuvres d’art leur ayant appartenu. Cet ensemble documentaire constitue une source de premier ordre pour l’étude de la pensée et de l’œuvre des Maritain, et, au-delà, pour l’histoire spirituelle, intellectuelle, politique et artistique du 20e siècle.
Le fonds d’archives est constitué de plusieurs ensembles :
-
Les archives relatives à l’œuvre de Jacques et, dans une moindre mesure, de Raïssa : manuscrits, tapuscrits, épreuves d’imprimerie des œuvres publiées, manuscrits et dactylogrammes des cours et conférences.
-
La correspondance des époux Maritain ainsi que de Véra Oumançoff, la sœur de Raïssa, soit environ 46 000 lettres reliées à plus de 6 000 correspondants d’horizons variés : famille Maritain-Favre (Jacques Maritain était le petit-fils de l’homme d’État de la 3e République Jules Favre), intellectuels et écrivains, hommes politiques, artistes, théologiens et religieux
-
Les fonds particuliers relatifs à des personnalités et à des périodes ou des problématiques spécifiques : famille Favre, Achsa Belkind (fille d’Israël Belkind, l’un des fondateurs du sionisme russe), papiers relatifs au musicien Arthur Lourié, papiers Roland Dalbiez (philosophe et disciple de Maritain), Action Française, guerre d’Espagne, antisémitisme, France Libre et Résistance, École Libre des Hautes Etudes (cofondée par le philosophe à New York en 1942), ambassade auprès du Saint-Siège (1945-1948)
-
Un fonds photographique riche d’environ 1600 clichés documentant les sphères privées et publiques des Maritain