LES ÉTUDES NORDIQUES
La collection de langues, littératures et civilisation nordiques de la Bnu est reconnue au niveau national comme une « collection d’excellence pour la recherche » CollEx. Le pôle est au cœur d’un réseau de bibliothèques spécialisées qui rassemble aujourd’hui la Bibliothèque nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque Tove Jansson de la Bibliothèque universitaire de Caen et anime des projets scientifiques au service de la communauté des chercheurs. Un premier projet CollEx Europe du Nord a vu le jour : le portail des études nordiques.
Les acquisitions courantes
Aujourd’hui, les acquisitions ciblent les textes des littératures scandinaves traduits en français, les grandes éditions de référence en langue originale et une sélection d’études critiques en langues, littératures et civilisation nordiques retenues en lien avec les enseignements dispensés à l’université de Strasbourg. Le fonds de périodiques est composé de 500 titres anciens et récents en danois, norvégien, suédois, islandais et finnois.
Les collections anciennes
Les fonds anciens en langues scandinaves font de la Bnu l’une des bibliothèques les plus riches de France pour ses collections de recherche sur l’Europe du nord. 40% du fonds ancien est publié en Suède ou au Danemark mais la Norvège est également bien représentée. Les sujets vont de la botanique, à la mythologie sans oublier les guerres du Nord. Ce fonds est également le témoin des échanges, notamment universitaires, entre le bassin du Rhin et les pays du Nord.
La bibliothèque numérique Numistral consacre un univers spécifique à l’Europe du Nord, autour des fonds scandinaves de la Bnu et de l’Unistra, cartes, récits de voyages, histoire, histoire des sciences etc…
Les points forts
Dans les fonds anciens, les langues scandinaves forment un groupe de 1400 titres :
-
660 concernent la langue originelle des populations nordiques, le norrois
-
Le suédois : 340 titres
-
Le danois : 400 titres