LES MANUSCRITS

Patrimoine / Collections patrimoniales
Publié le

Si l’on exclut les documents de l’Antiquité, la collection de manuscrits conservée par la Bnu est composée de plus de 7000 documents et ensembles de documents, du plus ancien Codex (9e siècle) aux archives d’écrivains et musiciens alsaciens contemporains.

Les documents manuscrits sont des documents uniques, témoins de l’histoire et de l’activité de leurs créateurs. Ils représentent des sources primaires pour les chercheurs, et bien souvent des sources d’émerveillement pour ceux qui les consultent. Ils forment aujourd’hui un des deux piliers du patrimoine documentaire conservé par la Bnu, au côté de la collection antique, et sont le cœur de sa politique patrimoniale. 

Assemblée progressivement à partir de la fondation de la bibliothèque en 1871, la collection de manuscrits, riche aujourd’hui de quelques 700 manuscrits médiévaux, ne pouvait remplacer celle ayant brûlé dans l’incendie de 1870, et ayant entraîné la destruction irrémédiable de nombreux trésors parmi lesquels le plus célèbre manuscrit alsacien, le Hortus Deliciarum d’Herrade de Landsberg. Initialement constituée pour servir de matériau de recherche pour les chercheurs de l’Université, elle compte pour cette raison des documents provenant d’un grand nombre de civilisations, à l’exception toutefois de celles de l’Amérique pré-colombienne. Les documents sont regroupés par séries linguistiques (manuscrits allemands, latins, français, hébreux, arabes, persans…), la plus importante étant naturellement celle des manuscrits alsaciens.

Cette collection de manuscrits s’accroit chaque année, par des achats directs ou par l’acceptation de dons ou dépôts de documents. Les documents alsatiques sont privilégiés, au titre de la mission de l’établissement de préserver le patrimoine documentaire régional, y compris le plus contemporain, c’est-à-dire celui créé aujourd’hui par les écrivains et compositeurs alsaciens. Certains documents non alsatiques peuvent également être acquis, afin d’enrichir les pôles d’excellence de l’établissement (domaine germanique, sciences religieuses, Europe, sciences de l’Antiquité). 

Les collections de manuscrits sont décrites sur la base Calames, le catalogue en ligne des manuscrits et archives de l’enseignement supérieur. Certains des documents les plus remarquables ou intéressant la science ont été numérisés ou font l’objet de numérisation ; ils sont alors visibles sur la bibliothèque numérique Numistral, dans l’univers Archives et manuscrits. Vous pouvez aussi en obtenir en aperçu en venant visiter nos réserves visitables où les plus beaux d’entre eux sont exposés.  Enfin, vous pouvez nous aider à enrichir ce patrimoine commun, en nous soutenant dans l’acquisition de pièces remarquables ; ainsi grâce à vous, un exceptionnel almanach médical du 15e siècle a-t-il pu être acquis en 2017. 

Quelques fonds spécifiques :

 

Contact

Daniel Bornemann, responsable scientifique Patrimoine et Alsatiques
Madeleine Zeller, chargée de missions patrimoniales
Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.