Consulter, emprunter

Publié le

La Bnu met à disposition des lecteurs inscrits plus de 3 millions de documents dont 1,2 million consultables sur place. La consultation des documents, l’accès aux salles de lecture, aux collections et aux services sont réservés aux lecteurs inscrits. 

Consulter, emprunter : modifications provisoires

Dans le contexte sanitaire actuel, la Bnu modifie provisoirement son fonctionnement. Pour consulter les documents sur place, vous devez préalablement les commander sur biblio.bnu.fr 
 

Espaces ouverts

Niveau 6
118 places de travail disponibles sur réservation via Affluences

Espaces patrimoine 
22 places disponibles ; consultation des collections patrimoniales et places Recherche sur réservation via Affluences.

Niveau 3
177 places disponibles ; documents exclus du prêt, consultation de microformes, accès à la salle des chercheurs, accès aux salles de travail en groupe sur réservation via Affluences
 

Les niveaux 4 et 5 sont provisoirement fermés. 

Consultation de documents

La consultation sur place des documents et des ressources électroniques est accessible à tous les lecteurs disposant d’une carte de lecteur : Pass BU Alsace ou d’un Pass campus Alsace en cours de validité. Les ressources électroniques ne sont accessibles à distance que pour les titulaires d’un Pass campus Alsace ou d’un Pass BU (carte annuelle ou recherche). Cf. annexe 6 du règlement.
 

Prêts de documents

Le prêt à domicile des documents est accessible à tous les lecteurs disposant d’un Pass BU Alsace carte annuelle ou d’un Pass campus Alsace en cours de validité. 
La carte de prêt permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires du site alsacien (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA de Strasbourg, ENSAS, ENGEES et HEAR).
Le prêt s’effectue sur présentation de la carte de lecteur. Chaque usager est responsable des prêts effectués avec sa carte.
 

Modalités et durées des emprunts

Lecteurs Nombre de documents Durée  Prolongation

Pass campus Alsace (carte annuelle)
Pass BU Alsace (carte annuelle)

30

30 jours

2x30 jours

Pass campus Alsace (carte recherche*)
enseignants-chercheurs et doctorants

50

30 jours

2x30 jours

Certains document sont exclusivement destinés à la consultation sur place (documents anciens, usuels, cartes, dictionnaires, encyclopédies, de même que les périodiques non reliés). Pendant la période estivale, le nombre de prêts ainsi que leur durée peuvent augmenter.
 

(*) La carte recherche est délivrée :  

  • aux enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur français

  • aux doctorants rattachés à une université française ou dépendant du réseau EUCOR

  • aux enseignants des classes préparatoires 

  • aux membres des organismes de recherche publique (cf. annexe 4 du règlement)

 

Procuration pour l'emprunt de documents

À tout moment, les lecteurs peuvent désigner par écrit un mandataire qui recevra procuration pour l’emprunt. Téléchargez le formulaire de procuration commun à la Bnu et aux Bibliothèques de l’Université (BU) de Strasbourg, dans les ressources ci-dessous. 
 

Compte-lecteur

À partir du compte lecteur sur biblio.bnu.fr, il est possible :

  •  de connaître sa situation : liste des documents empruntés, date de retour, réservations et suggestions d’achat en attente

  •  de prolonger un prêt deux fois, dans les 4 jours précédant la date limite de retour à condition que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur. Pour les prolongations, il est également possible de s'adresser à l’accueil de la bibliothèque en se munissant de la carte de lecteur. 

  •  de réserver un document déjà emprunté. Le service est limité à 5 réservations simultanées. Au retour du document, vous êtes averti(e) par mail et vous disposerez de 7 jours pour venir le retirer à la banque d’accueil du Niveau 2 (espace retour-PEB). 

  • de suggérer un achat si un document n’est pas disponible à la Bnu ou dans le réseau des bibliothèques de l’Université de Strasbourg



Retour de documents

Un courriel de courtoisie est normalement envoyé 4 jours avant la date limite de retour des prêts. Ce service qu’offre l’établissement ne dispense pas le lecteur de gérer attentivement ses emprunts.

Retour indifférencié

Si vous empruntez dans les bibliothèques de l’Université de Strasbourg, à la Bnu ou à la bibliothèque de l'INSA de Strasbourg, le service de retour indifférencié vous permet de rendre les documents dans la bibliothèque de votre choix.

Le retour des documents doit nécessairement se faire à l’accueil des bibliothèques (et non via les automates).

Ce service est disponible dans les bibliothèques suivantes : Bnu, bibliothèque de l'INSA Strasbourg, bibliothèque des arts, bibliothèque centrale de recherche de Cronenbourg (BCRC), bibliothèque de l'ECPM, bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg, bibliothèque de géographie et d'aménagement, bibliothèques d'histoire, bibliothèque IEP-Ipag, bibliothèque de l'Institut du travail, bibliothèque de l'IUT Robert Schuman et de pharmacie, bibliothèque des langues, bibliothèque de médecine et odontologie, bibliothèque de la Misha, bibliothèque du Pege, bibliothèque du Pôle Api, bibliothèque de psychologie, bibliothèque du Portique, bibliothèque de recherche juridique, bibliothèque des sciences sociales, bibliothèque L'Alinéa. 

Ce service ne couvre pas : 

  • les documents empruntés via le prêt entre bibliothèque (Peb)

  • les bibliothèques associées de l'Université de Strasbourg et la bibliothèque de la faculté de droit

  • les documents des bibliothèques de l'Engees, de l'Ensas, et des bibliothèques éducation et enseignement de Colmar et Sélestat

  • les documents des médiathèques de la Ville de Strasbourg et de l'Eurométropole 

 

Pénalités en cas de retard

Tout retard est pénalisé par des frais (0,20 €  par document et par jour de retard). 

Tant que le lecteur ne s'en est pas acquitté et n'a pas rendu les documents, l'usage de sa carte de bibliothèque est suspendu. La suspension de ces droits s’applique sur l’ensemble du réseau des bibliothèques universitaires alsaciennes. En cas de retard, des courriels de rappel sont transmis au lecteur. Pour les détenteurs d’un Pass Campus, l’adresse électronique utilisée est le courriel de votre établissement de rattachement (Unistra, UHA, INSA, ENSAS, ENGEES). 

Facturation des documents abîmés ou non restitués :

En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution des documents après le troisième rappel, la Bnu facture au lecteur les frais de remplacement et les pénalités de retard. Le lecteur doit régler la facture avant de pouvoir bénéficier à nouveau des services de la bibliothèque. En cas de non-paiement de la facture dans un délai réglementaire, la Bnu recourt à un huissier.