ÉTUDES EUROPÉENNES

Europe / Collections courantes
Publié le

L’implantation du Conseil de l’Europe en 1949 puis la confirmation du siège du Parlement européen en 1992 ont fait de Strasbourg une véritable capitale européenne. Dans le même temps, l’université de Strasbourg s’est adaptée à cet environnement institutionnel et a multiplié les cursus et diplômes avec une dimension européenne. C’est dans ce contexte dynamique que la Bnu a fait le choix de développer des collections d’excellence dans le domaine des questions européennes. 

L’objectif est double : rassembler en un lieu unique des collections d’étude et de recherche pour un public universitaire mais également un public plus large, intéressé par ce sujet. Le tropisme européen du site universitaire de Strasbourg a été reconnu en 2017 par l'obtention du label Collex « collections d’excellence pour la recherche ». 

Les acquisitions courantes

Initié au début des années 90, ce fonds spécialisé comprend aujourd’hui plus de 20 000 monographies et près d’une cinquantaine d’abonnements à des périodiques français et étrangers. Il se concentre sur la construction européenne, principalement à travers les disciplines suivantes : le droit, les sciences politiques et l’économie.

À ces ressources imprimées, s’ajoutent des ressources électroniques, pour la plupart accessibles à distance : e-books, périodiques, bases de données.Au-delà de ce domaine, les collections constituées par la Bnu depuis sa création en 1871 sont très représentatives de la civilisation européenne. Les acquisitions en histoire, philosophie, sciences religieuses, art, littérature et linguistique, développent ainsi une approche de l’Europe plus culturelle.

La bibliothèque du conseil de l’Europe

Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe s’est doté d’une bibliothèque pour répondre à ses besoins documentaires. Cette collection multilingue aborde de nombreux sujets : la démocratie et les droits de l’homme, la construction européenne, l’éducation, les migrations, l’environnement et la protection de la nature, la santé et la bioéthique, l’identité culturelle etc. Les restrictions d’accès à cette bibliothèque, à partir de 2001, puis le passage à une documentation exclusivement numérique, a entraîné la signature d’une convention avec la Bnu afin d’y déposer l’essentiel de ces fonds.

Riches de près de 45 000 monographies et  plus de 900 périodiques, ces fonds sont aujourd’hui presque totalement intégrés aux collections de la Bnu et à nouveau consultables.

La collection d’affiches européennes

Principalement acquis auprès d’un collectionneur privé, ce fonds se compose aujourd’hui de près de 5300 affiches de tous formats et a déjà fait l’objet de plusieurs expositions. Cette collection ne se limite pas aux frontières de l’Union européenne et provient de nombreux pays. Pour l’essentiel, elle couvre une période qui va de la seconde moitié du 20e siècle à nos jours et aborde le thème de l’Europe sous toutes ses facettes : affiches du plan Marshall, affiches institutionnelles (de l’Union européenne mais aussi du Conseil de l’Europe), affiches de partis politiques (diffusées notamment à l’occasion des élections au Parlement européen de 1979 à aujourd’hui), affiches eurosceptiques etc.

Cette collection est consultable sur demande en salle du patrimoine, au niveau 5 de la bibliothèque.

L’Europe médiane

Dans la continuité du développement sur le site alsacien d’un pôle de référence sur l’Europe, La Bnu s’est engagé dans la construction d’un axe important du nouveau dispositif Collex : l’Europe médiane.
 

Contact

Geoffrey Girost, chargés de collection pour les questions européennes 
Claire Uhlrich, chargée de collection pour les questions européennes
Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.