LA NUMISMATIQUE

Numismatique / Collections patrimoniales
Publié le
La numismatique est la science des monnaies, des médailles, et de tous les objets qui s’en rapprochent soit par la fonction, soit par la forme. Avec près de 50 000 unités, la collection de la Bnu conserve est de première importance au niveau national. Elle regroupe deux ensemble principaux : la collection appartenant à la Ville de Strasbourg, déposée avant la Première Guerre mondiale ; celle de la Bnu proprement dite.

La Bnu conserve une très importante collection numismatique, utile à l’étude de l’histoire locale, mais riche de monnaies du monde entier et de toutes les époques. 

Ayant pour vocation première de documenter l’histoire monétaire de l’Alsace et de la Lorraine, le fonds numismatique de la Bnu contient des témoins de toutes les époques et civilisations qui ont utilisé la monnaie, avec comme points forts l’Antiquité grecque et romaine, l’Allemagne et les pays européens et le monde islamique (avec en particulier une collection rarissime de poids et estampilles arabes en verre). Cette collection s’enrichit encore de nos jours par des achats, mais aussi des dons ou des dépôts. 

Le fonds de monnaies et médailles est consultable sur rendez-vous avec un conservateur. Un panorama de ses principales richesses est exposé dans les réserves visitables, accessible lors de visites guidées. 

Une importante collection d’usuels de numismatique est en accès direct à l’Espace patrimoine. La Bnu possède par ailleurs de très nombreux ouvrages de numismatique dans ses fonds anciens et courants. Enfin, la majeure partie du fonds de monnaies alsatiques est numérisée et accessible sur Numistral.

Bibliographie :

  • Lang, Madeleine. « Le Cabinet numismatique de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ». In : Cahiers alsaciens d'archéologie, d'art et d'histoire, 1960, p. 129-142. 

  • Claude Feldmann. « Visite du Cabinet numismatique de la Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg ». – In : Monnaie magazine 37, juillet-août 2002, p. 54-59.  

  • Karine Verbeke. Le monnayage médiéval alsacien du Vie au XIIIe siècle, à travers les collections numismatiques de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et de la Ville de Strasbourg. 2 vol. Université Marc Bloch, Thèse de doctorat, UFR des sciences historiques. 2001. Sous la direction de Roland Recht.

  • Daniel Bornemann. « Les fonds numismatiques de la BNU » in Bibliothèques Strasbourg origines – XXIe siècle, sous la dir. de Frédéric Barbier. – Paris : éditions des cendres, 2015, p. 246-247.

  • Daniel Bornemann. « bis hin zum Euro. Die numismatischen Sammlungen der Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ». In Ressources für die Forschung : Spezialsammlungen in  Bibliotheken. Sonderband 123 de Zeitschrift für Bibliothekswesen und Bibliographie. 2018.