LES ALSATIQUES

Littérature/linguistique / Collections courantes
Publié le

Lors de sa création en 1871, la Bnu disposait de la mission de constituer et de conserver une collection centrée sur l’étude de ce qui formait alors le Reichsland Elsass-Lothringen. Aujourd’hui, la bibliothèque a conservé cet objectif puisqu’elle continue à enrichir et à valoriser le fonds régional : les alsatiques qui sont toujours l’un de ses domaines d’excellence. 

À l'origine, l’objectif était de reconstituer les collections détruites lors de la guerre de 1870 et d'assurer la collecte des publications récentes. C'est la bibliothèque de l'imprimeur et libraire strasbourgeois Frédéric-Charles Heitz avec ses 28 000 pièces qui constitue le noyau du fonds régional de la Bnu. Depuis 1871, les collections alsatiques ont également pu bénéficier sous des formes diverses de l’apport du dépôt légal. Ces multiples apports ont permis à la Bnu de rassembler plus de 200 000 alsatiques, ce qui forme l’une des collections la plus complète existante dans ce domaine. 

Activités actuelles des alsatiques 

La Bnu continue d’acquérir chaque année de nouveaux titres pour les alsatiques : ouvrages ou revues. Elle reçoit par exemple au titre du dépôt légal, la majorité des bulletins des sociétés historiques ou des communes alsaciennes. La Bnu a pour mission de les conserver sur le long terme. À ce titre, la bibliothèque veille à préserver le patrimoine culturel alsacien. Elle accepte régulièrement des dons de collections prestigieuses comme celles de la bibliothèque d’Albert Schweitzer ou les fonds des écrivains, Nathan Katz ou Jean-Paul de Dadelsen. 

La Bnu rédige la Bibliographie alsacienne : un signalement d’articles parus dans des revues ou des publications scientifiques. Chaque année près de 2000 nouvelles notices s’ajoutent à celle déjà existantes dans le catalogue de l’établissement. Les notices rédigées à partir de 1983 sont directement accessibles dans le catalogue de la Bnu. 

En s’appuyant sur la richesse de ce patrimoine régional, la Bnu et ses partenaires (BnF, Bibliothèque des Musées de Strasbourg,…) ont développé une politique de numérisation visant à mettre en valeur ces fonds. Dans ce cadre, l’établissement a pu bénéficier du soutien des collectivités locales et notamment de la Région Grand Est.

Les archives de l'internet 

Afin de s’adapter aux nouveaux usages, la Bnu a mis en place en partenariat avec la BnF depuis 2013, une collecte régulière de sites internet d’intérêt régionaux (environ 300 sites sont collectés à un rythme régulier). Débats sur l’avenir de la région, sites institutionnels ou associatifs, blogs ou journaux en ligne sont régulièrement sauvegardés et sont consultables sur les postes à dispositions dans l’établissement. 

Contact 

Jérôme Schweitzer, chargé de collections alsatiques
Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.