LES ÉTUDES NORDIQUES

Littérature/linguistique / Collections courantes
Publié le

La collection de langues, littératures et civilisation nordiques de la Bnu est reconnue au niveau national comme une « collection d’excellence pour la recherche » CollEx. Le pôle est au cœur d’un réseau de bibliothèques spécialisées qui rassemble aujourd’hui la Bibliothèque nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque Tove Jansson de la Bibliothèque universitaire de Caen et anime des projets scientifiques au service de la communauté des chercheurs. Un premier projet CollEx Europe du Nord a vu le jour : la bibliographie des études nordiques francophone.

Les acquisitions courantes 

Aujourd’hui, les acquisitions ciblent les textes des littératures scandinaves traduits en français, les grandes éditions de référence en langue originale et une sélection d’études critiques en langues, littératures et civilisation nordiques retenues en lien avec les enseignements dispensés à l’université de Strasbourg. 

  • Périodiques : 500 périodiques anciens et récents en danois, norvégien, suédois, islandais et finnois. 

  • Ressources électroniques : Idunn. Bouquet de 60 revues norvégiennes scientifiques en anglais et en norvégien (achat en cours).
     

Les collections anciennes 

Les fonds anciens en langues scandinaves font de la Bnu l’une des bibliothèques les plus riches de France pour ses collections de recherche sur l’Europe du nord. 40% du fonds ancien est publié en Suède ou au Danemark mais la Norvège est également bien représentée. Les sujets vont de la botanique, à la mythologie sans oublier les guerres du Nord. Ce fonds est également le témoin des échanges, notamment universitaires,  entre le bassin du Rhin et les pays du Nord. 

La bibliothèque numérique Numistral consacre un univers spécifique à l’Europe du Nord, autour des fonds scandinaves de la Bnu et de l’Unistra, cartes, récits de voyages, histoire, histoire des sciences etc…

Les points forts

Dans les fonds anciens, les langues scandinaves forment un groupe de 1400 titres :

  • 660 concernent la langue originelle des populations nordiques, le norois

  • Le suédois : 340 titres

  • Le danois : 400 titres
     

Contact

Marilyne Pontchargée de collections en études nordiques
Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.