REPRODUCTIONS, IMPRESSIONS

Publié le

La Bnu propose un service de reproduction, à la demande et en haute définition, de documents libres de droits. Il est également possible d’imprimer et de photocopier vos documents au sein de la bibliothèque.

L’espace photocopie est fermé pour le moment. Nous vous invitons à vous rendre  dans l’une des deux boutiques COREP :
- Corep Strasbourg - Krutenau | 1 Place du Foin | 03 88 36 98 00 | strasbourg.krutenau@corep.fr
- Corep Strasbourg Brant | 2 Place Sébastien Brant | 03 88 13 72 22 | strasbourg@corep.fr

 

Photocopies

Des photocopieurs sont à la disposition des usagers en Salle d’actualité (noir et blanc), à l’Espace photocopieurs du niveau 3 (noir et blanc, couleur) ainsi qu’en Salle des chercheurs au niveau 3 (noir et blanc).

Les copieurs fonctionnent avec le Pass Campus ou le Pass BU Alsace. L’achat d’unités d’impression peut se faire par carte bancaire en ligne, ou en espèces à la borne COREP située au niveau 2 à côté de la banque Retour-PEB (près des automates de retour). 

Il est également possible d’acheter et de recharger une carte COREP (carte de photocopie indépendante non nominative) à cette même borne.

Les tarifs peuvent être dégressifs selon la quantité et le mode de paiement utilisé. À noter qu’il n’y a pas de dégressivité en cas d’utilisation du porte-monnaie électronique Izly  (cf. annexe 2 bis du Règlement des services au public). 

En savoir plus

IMPRESSIONS ET SCANS

Il est possible, avec les mêmes solutions monétiques et aux mêmes conditions, d’imprimer et de scanner des documents en lançant la procédure :

  • À la Bnu, depuis un des postes informatiques de la bibliothèque

  • Depuis une tablette ou un ordinateur personnel à la Bnu ou depuis l’extérieur.

  • À l'aide d'une clé USB sur les photocopieurs : impression des documents aux formats JPG ou PDF ; enregistrement des scans. 


Dans tous les cas, il convient pour imprimer un document de déposer ledit document en ligne en se rendant : 

  • sur son ENT (étudiants de l'Unistra)

  • sur le site COREP (autres usagers) 

Ebooks On Demand (EOD)        

Le service d'Ebooks On Demand (EOD) permet d'obtenir la numérisation complète d'un ouvrage imprimé ou d'un manuscrit relié sous forme de livre électronique (fichier PDF). Lorsque le document est éligible à l'EOD, la notice bibliographique dispose du bouton « eod – commander un eBook ». Un clic sur celui-ci permet de passer commande.

NUMÉRISATION À LA DEMANDE

Le service de numérisation à la demande permet d’obtenir la reproduction en haute définition de documents libres de droits. Vous pouvez remplir le formulaire Devis numérisation à la demande à télécharger ci-dessous et l'envoyer à quid@bnu.fr ou vous adresser au personnel de l’Espace Patrimoine en indiquant la cote, le titre et l’auteur du document, son année et son lieu d’édition ainsi que les vues que vous souhaitez obtenir, et enfin la résolution souhaitée. Les reproductions numériques sont transmises par lien FTP.

Tarifs 

Pour chaque prestation, un devis personnalisé vous sera envoyé. Il est établi par le service de la bibliothèque numérique, en fonction du document concerné, des travaux éventuels de restauration à réaliser, du travail de numérisation à effectuer, du nombre de fichiers à transmettre et du délai de livraison. Les travaux de numérisation sont réalisés après signature et accord.  Vous pouvez consulter les tarifs en vigueur au 1er avril 2019 dans le règlement des services au public (annexe 2) à télécharger en PDF ci-dessous. 

Conditions d’utilisation des images

Les fichiers images produits par la Bnu et les reproductions numériques provenant des collections de la Bnu sont librement réutilisables selon la Licence Ouverte/Open Licence et ne donnent pas lieu au paiement d'une licence en vue de leur réutilisation même commerciale. Notre seule requête est que la diffusion des documents soit accompagnée de la mention d'origine "Coll. et photogr. Bnu de Strasbourg".

Le Conseil d'Administration de la Bnu a décidé lors de sa séance du 27 janvier 2012 d'autoriser la libre réutilisation des fichiers images produits par la Bnu, en les plaçant sous Licence Ouverte/Open Licence.

La réutilisation de ces images est désormais permise dans les conditions précisées dans cette licence.

La réutilisation de l’Information diffusée sous cette licence 

Le Producteur garantit au Réutilisateur le droit personnel, non exclusif et gratuit, de réutilisation de l’Information soumise à la présente licence, dans le monde entier et pour une durée illimitée, dans les libertés et les conditions exprimées ci-dessous.

Vous êtes libre de réutiliser l’Information :

  • La reproduire, copier, publier et transmettre 

  • La diffuser et redistribuer

  • L'adapter, modifier, extraire et transformer, notamment pour créer des Informations dérivées ;

L'exploiter à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres Informations, ou en l’incluant dans votre propre produit ou application.

Sous réserve de :

Mentionner la paternité de l’Information : sa source (a minima le nom du Producteur) et la date de sa dernière mise à jour.
Le Réutilisateur peut notamment s’acquitter de cette condition en indiquant un ou des liens hypertextes (URL) renvoyant vers l’Information et assurant une mention effective de sa paternité. Cette mention de paternité ne doit ni conférer un caractère officiel à la réutilisation de l’Information, ni suggérer une quelconque reconnaissance ou caution par le Producteur, ou par toute autre entité publique, du Réutilisateur ou de sa réutilisation.

Responsabilité

L’Information est mise à disposition telle que produite ou reçue par le Producteur, sans autre garantie expresse ou tacite qui n’est pas prévue par la présente licence.

Le Producteur garantit qu’il met à disposition gratuitement l’Information dans les libertés et les conditions définies par la présente licence. Il ne peut garantir l’absence de défauts ou d’irrégularités éventuellement contenues dans l’Information. Il ne garantit pas la fourniture continue de l’Information. Il ne peut être tenu pour responsable de toute perte, préjudice ou dommage de quelque sorte causé à des tiers du fait de la réutilisation.

Le Réutilisateur est le seul responsable de la réutilisation de l’Information. La réutilisation ne doit pas induire en erreur des tiers quant au contenu de l’Information, sa source et sa date de mise à jour.

Droits de propriété intellectuelle

Le Producteur garantit que l’Information ne contient pas de droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers.
Les éventuels « Droits de propriété intellectuelle » détenus par le Producteur sur des documents contenant l’Information ne font pas obstacle à la libre réutilisation de l’Information. Lorsque le Producteur détient des « Droits de propriété intellectuelle » sur des documents qui contiennent l’Information, il les cède de façon non exclusive, à titre gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée des « Droits de propriété intellectuelle », au Réutilisateur qui peut en faire tout usage conformément aux libertés et aux conditions définies par la présente licence.

Compatibilité de la présente licence

Pour faciliter la réutilisation des Informations, cette licence a été conçue pour être compatible avec toute licence libre qui exige a minima la mention de paternité. Elle est notamment compatible avec les licences « Open Government Licence » (OGL) du Royaume-Uni, « Creative Commons Attribution 2.0 » (CC-BY 2.0) de Creative Commons et « Open Data Commons Attribution » (ODC-BY) de l’Open Knowledge Foundation.

Droit applicable

La présente licence est régie par le droit français.

Définitions

Droits de propriété intellectuelle *
Il s’agit des droits identifiés comme tels par le Code de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins au droit d’auteur, droit sui generis des bases de données).

Information*
Il s’agit des données ou des informations proposées à la réutilisation dans les libertés et les conditions de cette licence.

Informations dérivées*
Il s’agit des nouvelles données ou informations qui ont été créés soit directement à partir d’Informations, soit à partir d’une combinaison d’Informations et d’autres données ou informations qui ne seraient pas soumises à cette licence.

Producteur *
Il s’agit de l’entité qui produit l’Information et l’ouvre à la réutilisation dans les libertés et les conditions prévues par cette licence.

Réutilisateur *
Il s’agit de toute personne physique ou morale qui réutilise l’Information conformément aux libertés et aux conditions de cette licence.

À propos de la Licence ouverte

Etalab est la mission chargée sous l’autorité du Premier ministre d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics. Elle a réalisé la Licence Ouverte pour faciliter la réutilisation libre et gratuite de ces informations publiques, telles que définies par l’article 10 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.

Dans le cadre de leurs missions de service public, les administrations produisent ou reçoivent des informations publiques qui peuvent être réutilisées par toute personne physique ou morale à d’autres fins que celles de la mission de service public.

Ne sont pas des informations publiques au sens de la loi du 17 juillet 1978 les informations contenues dans des documents dont la communication ne constitue pas un droit (en application de la loi du 17 juillet 1978 ou d’autres dispositions législatives, sauf si ces informations font l’objet d’une diffusion publique), celles contenues dans des documents produits ou reçus par les administrations dans l’exercice d’une mission de service public à caractère industriel ou commercial, et celles contenues dans des documents sur lesquels des tiers détiennent des droits de propriété intellectuelle.

Ne sont également pas des informations publiques susceptibles d’être réutilisées celles qui contiennent des données à caractère personnel, sauf lorsque les personnes intéressées y ont consenti, ou lorsqu’elles ont fait l’objet d’une anonymisation par l’administration, ou lorsqu’une disposition légale ou réglementaire le permet (dans ces trois cas, la réutilisation est subordonnée au respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978).

Cette licence est une version 1.0 de la Licence Ouverte. Etalab se réserve la faculté de proposer de nouvelles versions de la Licence Ouverte. Cependant, les réutilisateurs pourront continuer à réutiliser les informations disponibles sous cette licence s’ils le souhaitent.