#10ANSDETRÉSORS : PAROLES DE VISITEURS (5)

Les actualités à la Bnu
Publié le

#10ANSDETRÉSORS le retour des participants aux journées d’études consacrées à l’objet livre et aux avant-gardes dans l’espace germanique et nordique
 

Détail de la couverture de Der Aufbrcuh d'Ernst Stadler

Du programme

Les participants aux journées d’études consacrées à l’objet livre et aux avant-gardes dans l’espace germanique et nordique (du 17 au 10 novembre à Strasbourg) ont visité l’exposition #10AnsDeTrésors le samedi 19 octobre avec les organisateurs du colloque, Raphaël Jamet et Aurélie le Née.
Le propos de ces journées d’étude organisées dans le cadre de Strasbourg capitale du livre était multiple : 

  • réfléchir à la matérialité du livre avec un atelier de fabrication à la Bnu, 

  • un colloque à la Misha, 

  • une performance de lettres dansées par deux poétesses suédoises, Helena Eriksson et Beata Bergren, au collège doctoral 

  • puis une visite des réserves de la Bnu et de l’exposition 10 ans de trésors.

objet livre conçu comme un vecteur de modernité

Du point de vue des avant-gardes et de l’objet livre conçu comme un vecteur de modernité, le dialogue avec l’exposition 10 ans était très riche. 
Ce qui a frappé les membres du colloque c’était la modernité et la multiplicité des formes et des supports des livres anciens : des livres sur feuilles de palmes aux massifs antiphonaires médiévaux. 
Au niveau des toutes dernières acquisitions présentées dans la salle du patrimoine, les éditions Kick Show ont retenu l’attention des participants avec leur structure mobile, inspirée des expérimentations de l’oulipo.

Lecteur réveille-toi !

Le focus de ces rencontres était placé sur la poésie d’avant-garde, son côté international. Les livres qui ont le plus résonné avec ces thématiques étaient les sérigraphies d’artistes et le recueil de poèmes d’Ernst Stadler ainsi que le recueil Poésie à l’écart / Poesie der Abseitigen
Une section a particulièrement intéressé les participants : autour des archives des maisons d’éditions Arfuyen et Baby Lone ainsi qu’autour de l’exotype du typographe Jean Alessandrini.
Deux éditeurs de poésie contemporaine en dialogue ont évoqué leur métier et leur engagement. Eric Pesty, venu de la lutherie et qui voit dans ces deux métiers, la lutherie et l’édition en caractères typographiques un artisanat de la minutie et du temps long a insisté sur l’importance des blancs de la page, depuis Mallarmé et son recueil majeur Jamais un coup de dé n’abolira le hasard. Françoise Favretto, de son côté, a évoqué son rôle de passeur de voix singulières. Tous deux ont lancé un vibrant appel aux lecteurs pour que vive l’édition de poésie et en faveur des lectures exigeantes et riches.
Leur appel : lecteur réveille-toi !

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 décembre 2024. Des visites guidées sont proposées les mardis à 17h ou sur réservation, sur le site de la Bnu.